Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 novembre 2007 (semaine 48)
 

-
2007-11-29 - Turquie
QU'Y A-T-IL DERRIÈRE CET "INCIDENT" ?


Un prêtre de la communauté chrétienne syriaque a disparu mercredi dans le sud-ouest de la Turquie et aurait été enlevé pour obtenir une rançon. Est-ce un acte de banditisme ou un acte lié au climat anti-chrétien dans certaines régions turques ?


La voiture du P. Edip Daniel Svavci a été retrouvée abandonnée sur une route proche de Midyat, dans la province de Mardin. Selon un responsable de la communauté syriaque dans la province, un prêtre a reçu un appel d'une personne utilisant un téléphone mobile précisant que le religieux enlevé serait libéré en échange d'une somme de 300.000 euros.

"Ils ont ensuite envoyé sur le même téléphone un message disant 'Soyez raisonnable, si vous n'apportez pas 300.000 euros, nous le tuerons'", a dit ce responsable, Anto Nuay. "Nous n'avons aucune idée de qui peut être derrière cet incident (...) Notre communauté est préoccupée", a déclaré un autre responsable local syriaque, Yusuf Bektas.

Les chrétiens ont récemment été la cible de deux agressions mortelles en Turquie. Un prêtre catholique italien a été tué par balle en 2006 et trois protestants - un missionnaire allemande et deux Turcs convertis - ont été torturés et égorgés en avril dernier.

La communauté orthodoxe syriaque est l'une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde. En Turquie, elle compte quelque 25.000 personnes qui se trouvent principalement à Mardin, dans la région majoritairement kurde du sud-est du pays, et à Istanbul.

De nombreux syriaques de Turquie ont émigré vers l'Europe occidentale au cours des trois dernières décennies, chassés par la pauvreté et par l'insurrection kurde, mais ils ont commencé à revenir sur leurs terres ancestrales au cours des dernières années. (information : Agence Apic)

Retour aux dépèches