Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2007 (semaine 48)
 

-
2007-12-03 - Soudan
UNE CONDAMNATION ABSURDE

Le primat de la Communion anglicane a vivement dénoncé la sentence "absurdement disproportionnée" contre une institutrice britannique de 15 jours de prison pour avoir laissé ses élèves donner à un ours en peluche le nom de Mohamed.

"Je ne vois aucune justification à tout cela", a déclaré l'archevêque de Canterbury, le Dr Rowan Williams. "Je pense que c'est une réponse absurdement disproportionnée face à ce qui n'est dans le pire des cas qu'un faux pas culturel".

"Je crois que la décision du gouvernement de permettre ces poursuites n'est pas à porter à son crédit... Ce que je vois dans cette affaire, c'est une forme d'application crue et primaire de la loi dans un esprit d'insensibilité et d'absurdité autodestructrice".

Mme Gibbons, une enseignante de 54 ans originaire de Liverpool, dans le nord de l'Angleterre, avait été arrêtée le 25 novembre et condamnée le 29 à 15 jours de prison.

Elle était accusée d'avoir laissé des élèves de 6 à 7 ans donner à un ours en peluche le nom de Mohamed, l'un des prénoms les plus courants dans le monde musulman. Pour les musulmans toute représentation du prophète de l'islam est considérée comme illicite.

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband avait affirmé jeudi à l'ambassadeur soudanais à Londres, convoqué d'urgence, que l'institutrice inculpée au Soudan d'insulte à l'islam avait agi "en toute innocence".

Elle a été graciée par le président Omar el-Béchir, suite à la médiation de la la baronne Sayeeda Warsi et lord Nazir Ahmed, deux parlementaires musulmans, membres de la Chambre des Lords. (information : BBC)

Retour aux dépèches