Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2007 (semaine 48)
 

-
2007-12-03 -
LA BIBLE NE DIT PAS DE SUREXPLOITER LA TERRE

A propos de Bali où se trouve une délégation du Vatican, plusieurs
Eglises européennes ont écrit à l'Union Européenne le 3 décembre, pour qu'elle rappelle à la conférence climatique que "le message de la Bible n'est pas de surexploiter la Terre.

"Nous voulons vous soutenir dans vos efforts à relever les défis du changement climatique" et "vous prier urgemment de renforcer vos efforts afin de garantir les nécessaires négociations lors de la conférence de Bali", ont écrit l'archevêque de Canterbury, le Dr Rowan Williams, l'archevêque de Suède, le Dr Anders Wejryd et le président du Conseil de l'Église évangélique d'Allemagne, l'évêque Wolfgang Huber.

"L'histoire de la création de la Bible ne saurait être interprétée comme un commandement d'exploiter sans limite la Terre. Elle est bien davantage une bénédiction que l'Humanité devrait essayer d'honorer", relèvent-ils.

"Nous avons la responsabilité d'utiliser de manière durable et salutaire l'espace que Dieu a créé. Nous devons rendre compte à Dieu de l'accomplissement ou non de notre mission", insistent-ils dans cette lettre adressée au président en exercice du Conseil européen, le Premier ministre portugais José Socrates, et au président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Elle a également été envoyée à la chancelière allemande Angela Merkel, au Premier ministre britannique Gordon Brown et au Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt.

"Afin de garantir un accord de protection du climat adapté et juste pour la période après 2012, les gouvernements doivent développer une nouvelle relation avec la notion de justice, pour que celle-ci dépasse leurs intérêts nationaux et considère le climat comme un bien public," ont-ils appelé.

La lutte contre le changement climatique "exige aussi de combattre la pauvreté et de se préoccuper de la sécurité des Hommes", poursuivent-ils, recommandant de tout mettre en oeuvre pour atteindre les Objectifs du Millénaire fixés par l'ONU en 2000 et visant à réduire de moitié la grande pauvreté dans le monde d'ici à 2015.

Le Saint-Siège est également présent à cette Conférence climatique des nations membres du protocole de Kyoto, à Bali, par une délégation officielle, conduite par le nonce en Indonésie, Mgr Leopoldo Girelli,
accompagné de trois experts originaires des
Philippines et d’Indonésie. (source : ENI et VIS)

Retour aux dépèches