Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 décembre 2007 (semaine 48)
 

-
2007-12-03 -
LE CORAN CITÉ DANS "L'OFFICIEL" DU VATICAN


Sous le titre : "Un fait inédit", le quotidien du Saint-Siège du 30 novembre parle de la lettre de Benoît XVI aux personnalités musulmanes, une réponse qui ouvre des horizons concrets, en citant même un verset extrait du Coran.

"Ô gens des Écritures ! Élevez-vous à une parole commune entre vous et nous, à savoir à n'adorer que Dieu Seul, à ne rien Lui associer et à ne pas nous prendre les uns les autres pour des maîtres en-dehors de Dieu" et après cette citation l'Osservatore romano fait remarquer que c'est un fait sans nul doute historique s'est vérifié le 13 octobre dernier dans le cadre du chemin plurimillénaire des relations entre chrétiens et musulmans : 138 personnalités musulmanes – dont des intellectuels et des guides religieux – ont signé et rendu public, à l'occasion de la fin du Ramadan, une "lettre ouverte et appel", adressée au Pape, mais aussi au Patriarche œcuménique, aux chefs des Églises orthodoxes, à l'archevêque de Canterbury, aux plus hauts responsables luthériens, méthodistes, baptistes et réformés, au Secrétaire du Conseil œcuménique des Églises et aux guides des Églises chrétiennes.

En fait, elle a été adressée à tous ceux qui n'adorent que "Dieu seul" afin de souligner que la conviction commune d'un "amour constant, actif et complet pour Dieu" et la valorisation de l'amour fraternel ressort d'une confrontation constructive de passages choisis du Coran et la Bible. "En tant que musulmans – lit-on dans la lettre –, nous disons aux chrétiens que nous ne sommes pas contre eux et que l'Islam n'est pas non plus contre eux – tant qu'ils ne déclarent pas la guerre aux musulmans à cause de leur religion, qu'ils ne les oppriment pas et qu'ils ne les expulsent pas de leurs foyers".

Puis plus loin : "Et à ceux qui, néanmoins, ont du goût pour le conflit et la destruction dans leur propre intérêt, ou calculent qu'ils parviendront finalement par vaincre par eux, nous disons que ces sont nos âmes éternelles elles-mêmes qui seront aussi en jeu si nous ne réussissons pas sincèrement à déployer tous nos efforts en faveur de la paix et de l'harmonie commune".

"Par cette initiative", peut-on lire dans un article du jésuite Christian W. Troll, qui fut repris dans le numéro de “La Civiltà Cattolica” du 1er décembre, comme commentaire de la Lettre, "on peut identifier une sorte d'œcuménisme islamique". Le fait est que sur les 138 signataires figurent d'éminentes personnalités représentant des milieux islamiques les plus divers et composites, ce qui donne toute sa valeur objective à cette initiative.

"Il ne fait aucun doute – écrit encore le P. Troll – que cette lettre des chefs et intellectuels religieux musulmans mérite d'être prise en grande considération, surtout par le monde chrétien. Pour les personnes qui, tout comme ceux qui écrivent, sont engagées depuis des décennies dans le dialogue religieux entre chrétiens et musulmans, le seul fait de vouloir trouver un ample consensus entre les personnalités qui ont la tâche de guider le monde musulman est déjà intéressant". Il s'agit d'un effort, écrit-il également "que l'Église ne peut qu'accueillir d'un bon œil car elle a besoin d'un dialogue qualifié avec le monde non chrétien". La réponse du Pape ouvre des horizons concrets à cet espoir. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches