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du 4 au 6 décembre 2007 (semaine 49)
 

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2007-12-06 - USA
FUSION COMMERCIALE DANS "L'INTERNET RELIGIEUX"

Le groupe médiatique international de Rupert Murdoch News Corporation a annoncé le 4 décembre qu'il allait acquérir Beliefnet, considéré par certains observateurs comme le plus grand site d'information religieuse et spirituelle sur internet.

On ignore le montant de cette fusion, indique l'Agence œcuménique ENI. "Beliefnet est respecté pour son souci de qualité, de constance éditoriale et d'impartialité vis-à-vis de la religion et de la spiritualité par un grand nombre de consommateurs, de responsables religieux et politiques, de journalistes et d'annonceurs", a déclaré Dan Fawcett, président de Fox Digital Media, qui fait partie de News Corporation.

Selon lui, Fox veut "déployer ces caractéristiques à travers une plus grande toile médiatique" et "mettre en valeur un produit déjà
formidable dans un marché en pleine expansion".
Beliefnet fera partie de Fox Digital Media, ce qui permettra à News
Corporation
d'accroître ses avoirs dans internet.

"La religion a rarement été aussi présente dans les médias qu'aujourd'hui, et l'intérêt que porte News Corporation pour Beliefnet, qui devrait être un bon générateur de recettes publicitaires, indique à quel point cette question est prise au sérieux", commente pour sa part Ruth Gledhill, journaliste de l'information religieuse pour le journal londonien "Times", détenu par News Corporation.

Créé en 1999, Beliefnet revendique 3 millions de visites par mois. Le site a pour objectif "d'aider les gens à trouver et à emprunter un chemin spirituel qui insuffle le réconfort, l'espérance, la clarté, la force et le bonheur, pour les gens qui explorent leur propre religion ou qui sont curieux d'autres traditions spirituelles."

Plus de 82 millions d'Américains et 64 % des tous les internautes vont sur le Web à la recherche d'informations sur la religion.

Lancé en 1999 par Steve Waldman, issu du judaïsme et marié à une chrétienne, dit miser sur le "multi-confessionnel". Beliefnet présente effectivement un contenu "multi-confessionnel" pour le moins éclectique, qui va de l'information religieuse et théologique au "tchat avec un ange", ou aux cercles de prière en ligne, lh'horoscope et des orientations holistiques.

Steva Waldman, ancien reporter à Newsweek et U.S. News & World Report, a traversé une période financière difficile et connu une faillite en 2002 avant de redémarrer en surfant sur le succès de la vidéo et des réseaux sociaux. Il attire aujourd'hui 3,1 millions de visiteurs chaque mois et se présente comme un portail d'information religieuse qui s'est donné pour mission d'"aider les gens à trouver et emprunter un chemin spirituel qui leur apporte réconfort, espérance, lumière, force et bonheur".  

Beliefnet est devenu rentable en 2002 et a reçu 7 millions de dollars d'investissements de la société de capital risque Softbank en juin 2005. Le magnat australien Rupert Murdoch semble s'intéresser plus à cette rentabilité qu'à la vie religieuse et spirituelle des internautes. Le religieux est un marché en pleine expansion dans un monde qui cherche un "sens" à la vie. (source : ENI)

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