Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2007 (semaine 49)
 

-
2007-12-06 - Chine
L'ORDINATION DE PLUSIEURS ÉVÊQUES OFFICIELS


Attendues depuis quelque temps, les ordinations de deux évêques "officiels" devraient avoir lieu sous peu, mais la question sensible semble être le choix des responsables de ces diocèses qui souhaitent des évêques en communion avec Rome.

Ceci concernent des diocèses situés dans trois régions de Chine continentale, au nord-ouest, au centre et au sud du pays, et où doivent être élevés à l’épiscopat trois prêtres d’une quarantaine d’années. Pour chacune des cérémonies d’ordination, la question sensible semble être le choix des évêques consécrateurs et co-consécrateurs, les responsables des diocèses concernés souhaitant que ces évêques soient tous en communion avec Rome.

Une
première ordination a déjà eu lieu. Elle concerne Mgr Francis Lu Shouwang, âgé de 41 ans, élu en décembre dernier par le presbyterium de son diocèse, le diocèse de Yichang, au centre de la Chine, dans la province du Hubei. La cérémonie devait prendre place le 30 novembre, fête de l’apôtre saint André, à la cathédrale du diocèse et être présidée par Mgr Louis Yu Runchen, évêque de Hanzhong, assisté de Mgr Paul Su Yongda, de Zhanjiang, et Joseph Zhao Fengchang, de Linqing (Liaocheng). Ces évêques sont tous trois « officiels » et reconnus par Rome.

Diocèse d’environ 30 000 fidèles, servis par vingt jeunes prêtres, un prêtre âgé et douze religieuses, Yichang avait pour évêque Mgr Paul Francis Zhang Mingqian décédé le 24 juillet 2005, à l’âge de 88 ans.

Dans la Région autonome Hui du Ningxia (partie nord-ouest du pays), c’est le vieil évêque du Ningxia (Yinchuan), Mgr John Liu Jingshan, âgé de 95 ans, qui a obtenu d’ordonner un évêque coadjuteur pour l’aider à administrer son diocèse qu’il qualifie lui-même de « petit », avec environ 10 000 catholiques et onze prêtres. Le futur évêque coadjuteur, le P. Joseph Li Jing, 40 ans, a reçu l’approbation de Rome et l’accord de Pékin et la date de l’ordination avait été initialement fixée au 8 décembre prochain, fête de l’Immaculée Conception. La cérémonie devait avoir lieu à la cathédrale du diocèse, dans la ville de Yinchuan, et Mgr Liu Jingshan devait ordonner à l’épiscopat le P. Li Jing. Toutefois, un report au mois de janvier 2008 de la cérémonie d’ordination a été annoncé le 27 novembre – sans explication. Le choix des évêques co-consécrateurs est peut-être la cause de ce contretemps, Mgr Liu insistant pour dire qu’ils « doivent être reconnus par le pape ».

Enfin, dans le sud du pays, à Canton, le P. Joseph Gan Junqiu, 43 ans, a été ordonné le 4 décembre. Initialement, la cérémonie devait avoir lieu le 3 décembre, jour de la saint François-Xavier, mais les autorités chinoises ont imposé la date du 4 décembre. Elu évêque de Canton en octobre 2006, le P. Gan attend depuis un an d’être ordonné évêque. De source catholique, ce retard serait dû au fait que l’approbation par le pape de sa candidature à l’épiscopat (janvier 2007) a été connue avant celle des autorités chinoises (septembre 2007). Les responsables chinois en auraient pris ombrage et ont fait retarder la cérémonie d’ordination.

À la cérémonie, qui s'est tenue dans la cathédrale du Sacré-Coeur, ont participé près d'un millier de fidèles, tandis que d'autres, en provenance de diocèses voisins, ne sont pas parvenus à entrer du fait de l'affluence et ont dû suivre la messe de l'extérieur. Au cours de la cérémonie, le nouvel évêque a réaffirmé que l'Église est "une, sainte, apostolique et catholique". Ces derniers jours, en annonçant l'ordination, deux importants journaux de Hong-Kong, 'South China Morning Post' et 'Sing Tao Ribao', tous deux indépendants, avaient accentué à quel point le nouvel évêque mettait d'accord l'Église "Patriotique chinoise" et le Vatican.

Il y a
urgence à nommer et ordonner des évêques à la tête de la centaine de diocèses que compte l’Eglise catholique en Chine. A ce jour, une quarantaine de sièges épiscopaux sont encore vacants. (source : EDA)

Retour aux dépèches