Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2007 (semaine 49)
 

-
2007-12-06 -
A LA DIRECTION DES MUSÉES DU VATICAN


Le grand historien d'art italien Antonio Paolucci, ancien ministre italien de la Culture et ancien surintendant des musées de Florence, a été nommé par Benoît XVI directeur des musées du Vatican.

Antonio Paolucci, 68 ans, succède à la tête de l'un des plus riches musées du monde à l'archéologue Francesco Buranelli, qui a été nommé inspecteur de la Commission pontificale d'archéologie sacrée.

Né à Florence le 29 septembre 1939, diplômé d'histoire de l'art, Antonio Paolucci a été ministre de la Culture en 1996 et 1996. Il a ensuite été commissaire extraordinaire du gouvernement italien pour la restauration de la basilique St-François à Assise gravement endommagée par un séisme en 1997, puis surintendant des musées de Florence jusqu'à sa retraite en 2006.

Les musées du Vatican, visités chaque année par trois millions de personnes, renferment dans une partie du palais apostolique de prestigieuses collections d'oeuvres d'art amassées par les papes au cours de l'histoire. Ils comprennent aussi la Chapelle Sixtine avec ses célèbres fresques de Michel-Ange. (source : VIS)

Retour aux dépèches