Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2007 (semaine 49)
 
-
2007-12-06 -
LES MANIPULATIONS IDÉOLOGIQUES A L'ONU

En recevant les membres des 85 ONG catholiques les plus influentes, le Pape a fermement critiqué "les manipulations idéologiques“ qui animent souvent les débats de l’ONU, ainsi que dans les autres organisations internationales.

Ces 85 organisations non gouvernementales catholiques avaient invitées par le Saint-Siège à une réunion inédite, dans le but d'accroître leur collaboration mutuelle. La réunion s'est déroulée du 30 novembre au 2 décembre.

Pour Benoît XVI, “les discussions internationales semblent caractérisées par une logique relativiste qui voudrait considérer le refus d’admettre la vérité sur l’homme et sur sa dignité comme seule garantie d’une coexistence pacifique entre les peuples". Et cela, "sans rien dire sur la possibilité d’une éthique fondée sur la reconnaissance de la loi morale“.

... "Les fruits amers de cette logique relativiste sont malheureusement évidents“, a-t-il poursuivi. “Nous pensons, par exemple, à la tentative de considérer comme un droit de l’homme les conséquences de certains styles de vie égoïstes, le manque de préoccupation pour les besoins économiques et sociaux des nations les plus pauvres, le mépris pour la loi humanitaire et la défense sélective des droits de l’homme“.

“Tout cela conduit, en réalité, à l’imposition d’une notion de la loi et de la politique qui en définitive génère un consensus entre les Etats, certes mais aussi un consensus conditionné par des intérêts à court terme ou manipulés par des pressions idéologiques".

Benoît XVI a ainsi invité les ONG catholiques “à combattre le relativisme", et cela "de manière créative, en présentant les grandes vérités sur la dignité fondamentale de l’homme et les droits en découlant“.

Immédiatement, des agences de presse italiennes ont interprété ces remarques comme attaque du Pape contre l’ONU. Le P. Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a tenu à préciser le sens des termes utilisés par Benoît XVI. Il ne s'agit pas de les dévier de ce qu'ils disaient et voulaient dire. Le souverain pontife“ n’a pas affirmé que le relativisme moral dominait les Nations Unies et les autres organisations internationales". Mais que "souvent le débat international apparaissait marqué par une logique relativiste“. Il y a une différence fondamentale entre "à l'ONU" et "de l'ONU".

Rappelons que Benoît XVI prendra la parole à la tribune de l'ONU le 18 avril 2008, à NewYork.

Au lendemain de la réunion des ONG catholiques, une note officielle, publiée par le Bureau de presse du Saint-Siège, “a mis en avant la richesse et l’importance de la présence et de l’activité de ces organisations dans les différents secteurs de la vie de la société, dans chaque partie du monde“.

“Le dialogue et l’échange réciproque des expériences ont renforcé chez les participants la volonté de collaborer entre eux et avec le Saint-Siège, dans un esprit de communion, ainsi que de trouver des modalités adaptées à cet objectif“.           

“A partir de leur originalité, a encore indiqué le communiqué, les ONG d’inspiration catholique continueront d’apporter leur contribution aux instances nationales, régionales et internationales sur les sujets les plus importants, pour le bien intégral de tout l’homme et de tous les hommes“. (source : Service de presse du Vatican-VIS)           

Retour aux dépèches