Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2007 (semaine 49)
 

-
2007-12-06 -
ILS ONT RÉPONDU AUX 138 THÉOLOGIENS MUSULMANS


La lettre adressée le mois dernier par les 138 musulmans à Benoît XVI et aux chefs des autres Eglises chrétiennes a reçu une réponse collective dans un message signé par 300 chercheurs, publié le 18 novembre.

Ce message paru dans le "New York Times",
a vu le jour à la Divinity School de l’université de Yale, notamment sous l’impulsion de son doyen Harold W. Attridge, professeur d’exégèse du Nouveau Testament.

Les signataires appartiennent pour la plupart à des confessions protestantes, de tendance "evangelical" ou "liberal". Parmi eux figure une personnalité: le théologien Harvey Cox.

Mais on trouve aussi dans cette liste des 300, un évêque catholique, Mgr Camillo Ballin, vicaire apostolique au Koweit. Sont également catholiques l’islamologue John Esposito, de l’université de Georgetown, et les théologiens Donald Senior, religieux passioniste, et Thomas P. Rausch, jésuite, de la Loyola Marymount University.

A la lisière de l’orthodoxie, Paul Knitter, spécialiste du dialogue interreligieux et Elizabeth Schüssler Fiorenza, une théologienne féministe qui enseigne à Harvard.

Le message fait l’éloge de la lettre des 138. Il s’en approprie le contenu, c’est-à-dire l’indication de l’amour de Dieu et du prochain comme "parole commune" entre musulmans et chrétiens, au centre du Coran comme de la Bible. Et il commence par une demande de pardon "au Dieu unique de toutes les miséricordes et à la communauté musulmane du monde entier".

Cette
demande de pardon est expliquée de la manière suivante: "Puisque Jésus dit: ‘Enlève d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour enlever la paille de l'œil de ton frère’ (Matthieu 7,5), nous voulons commencer en reconnaissant que dans le passé (les Croisades) comme dans le présent (les excès de la ‘guerre contre la terreur’), de nombreux chrétiens ont été coupables de péchés à l’encontre notre prochain musulman".

Lors de la diffusion de ce message, ses promoteurs ont annoncé qu’il sera suivi par des rencontres avec certains signataires de la lettre des 138, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Moyen-Orient. Des rencontres qui seront également ouvertes aux juifs.

Ce message élogieux diffère de celui qui avait été adressé par le Pape au prince jordanien Ghazi bin Muhammad bin Talal, président de l'"Aal al-Bayt Institute for Islamic Thought". (source : ENI )

Retour aux dépèches