Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 décembre 2007 (semaine 49)
 

-
2007-12-06 - France
LES 25 ANS DU "PÈLERINAGE DE CHRÉTIENTÉ"


L'association Notre-Dame de Chrétienté fêtera le 8 décembre le 25ème anniversaire du pèlerinage de Chartres à l'occasion d'une journée qui sera marquée par la venue du cardinal Castrillon Hoyos qui célébrera la messe à Versailles.

Il célébrera la Messe, selon le rite tridentin comme il l'avait célébrée, en 2001, en clôture de ce pèlerinage en la cathédrale de Chartres. Il avait alors déclaré : « La noblesse d'un rite qui'a accompagné l'Église pendant tant d'années vaut bien la peine de ce qu'un groupe choisi de fidèles maintienne l'appréciation de ce rite, et l'Église par la voix du Souverain Pontifè l'a compris ainsi quand elle demande qu'ily ait des portes ouvertes pour la célébration ».

Pour le cardinal l'Église doit vivre avec la tradition, la chrétienté et la mission, c'est-à-dire la construction de la cité catholique. Toujours en 2001, il avait du reste été très clair: « Quelle tristesse que de voir des hommes politiques persuadés que leur foi chrétienne est une question privée sans incidence sur les choix qu'ils ont à faire. Comme si l'on pouvait faire le moindre choix sans avoir de principes! Comme si le Christ n'illuminait pas toutes les réalités humaines ».

La mission sera d'ailleurs
le thème ma)eur de cette journée : "aujourdhui' la chrétienté, dans la défense de la Vie, la promotion de la famille, le développement de l'école, valeurs « non négociables » et dans toutes les actions sociales, culturelles, politiques au service du Bien commun et de la Cité.

Pour ces fidèle de l'Églises, le politique, le social et la famille doivent être conduits à la lueur de la foi. La défense de ces trois valeurs correspond à une urgence dans l'ordre des choses à défendre et à reconstruire. Elle doit être comprise d'un point de vue à la fois social et politique. Car sans la maîtrise politique, les actions sociales, culturelles et même cultuelles peuvent être contrecarrées en un instant par le politique comme le fut en 1905 toute l'action sociale catholique du XIXème siècle par la spoliation des biens de l'Église et l'interdiction des communautés. (source : La Nef)

Retour aux dépèches