Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 décembre 2007 (semaine 49)
 

-
2007-12-10 - Zimbabwe
IL EN DÉCOUPE SON COL ROMAIN


"Nous avons besoin que le monde s'unisse contre Mugabe et son régime", a déclaré l'archevêque de York John Sentamu sur la chaîne de télévision BBC One, avant de saisir une paire de ciseaux et de découper le col romain qu'il portait.

Selon le numéro deux de la Communion anglicane et premier noir à avoir été nommé à ce poste en Angleterre en 2005, son col rigide blanc lui permet d'être identifié en tant qu'archevêque, de montrer qu'il est "un homme d'Église".

"Vous savez ce que Mugabe a fait ? Il a pris l'identité des gens et, littéralement --vous ne m'en voudrez pas-- l'a découpée en morceaux, et à la fin il n'y a plus rien", a-t-il dit tout en coupant son col en plusieurs morceaux. "En ce qui me concerne, je ne vais plus porter de col jusqu'au départ de Mugabe".

Il a accompli ce geste alors que se déroulait un sommet des dirigeants de l'Union Européenne et de l'Afrique à Lisbonne, en présence du président zimbabwéen qui a été accusé de nuire à l'image de l'Afrique. Le Premier ministre britannique Gordon Brown d'ailleurs n'avait pas fait le déplacement de Lisbonne en raison de la présence de Robert Mugabe, invité au sommet malgré son interdiction de séjour dans l'UE depuis 2002.

L'archevêque, né en Ouganda et militant de longue date contre le racisme et la violence, a ajouté que l'Afrique du sud et son président Thabo Mbeki avaient un rôle crucial à jouer en faisant pression sur Mugabe, 83 ans dont 27 ans au pouvoir. "L'Afrique du Sud doit vraiment prendre conscience du fait que les gens là-bas meurent de faim".

Mugabe "a réellement créé un chaos absolu dans le pays, et il a été tellement brutal qu'à la longue, le monde doit dire, si les Sud-Africains (et leurs dirigeants) ne le font pas, que quelque chose doit se passer", a poursuivi Mgr John Sentamu. (information : diocèse d'York)

Retour aux dépèches