Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 décembre 2007 (semaine 49)
 

-
2007-12-10 -
TERTULLIEN ET L'ÉGLISE ROMANO-CHRÉTIENNE


"Tertullien et la vie religieuse en Afrique romano-chrétienne au temps de Carthage," tel est le thème d'un colloque international organisé lundi à Tunis, à l'initiative de la Chaire Ben Ali en partenariat avec l'évêché de Tunis.

Ce colloque s'est tenu du 3 au 5 décembre, à l'initiative de la Chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions en partenariat avec l'évêché de Tunis. Il se voulait être une manifestation scientifique et culturelle dont l'objectif consiste à promouvoir le dialogue interreligieux et à faire connaître les racines de l'histoire de l'Afrique du Nord.

Il comportait plusieurs communications : "Tertullien et la vie urbaine en Afrique romaine", "La liberté religieuse chez Tertullien" et "Saint Augustin et le génie de Carthage".

Présidant l'ouverture de cette manifestation, M. Mhamed Hassine Fantar, titulaire de la chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions, a souligné l'importance de ce colloque qui se veut une expression d'ouverture, d'échange et de dialogue, de connaissance de soi et de reconnaissance de l'autre avec le respect réciproque des différences.

Il a regretté que Tertullien, fils de Numides, et l'un des pères fondateurs de l'Église carthaginoise et africaine, demeure, cependant, peu connu au Maghreb et souvent méconnu ailleurs.

A travers son oeuvre, a ajouté M. Fantar, l'on peut détecter l'apport de l'Africa, à l'univers des chrétiens. Tertullien se présente, donc, comme une figure de proue à "une époque où la palette religieuse, philosophique et anthropologique de la Méditerranée s'ouvrait à un credo qui s'avéra inédit, envahissant, malgré les obstacles et les menaces qui allaient parfois jusqu'à la mort".

Signalons la
communication donnée par M. Claude Lepelley, professeur d'histoire romaine (France) sur "Tertullien et les origines du christianisme en Afrique". Il a indiqué que le christianisme est né et s'est d'abord développé en Orient (Palestine, Syrie, Anatolie, Egypte). Sa diffusion en Occident a été lente. A Rome et à Lyon, il est longtemps resté confiné dans des communautés d'émigrés orientaux de langue grecque.

C'est en Afrique, a-t-il ajouté, qu'est né le christianisme occidental, et partant, la première Église occidentale de langue latine. Le Carthaginois Tertullien est le plus ancien écrivain latin chrétien, et il nous fait connaître une Église dynamique et nombreuse, répandue dans toute l'Afrique du Nord, dès la fin du 2ème siècle et le début du 3ème siècle.

Tertullien est un penseur profond et original, qui devait beaucoup marquer le christianisme occidental. Plus tard, il en fut de même pour d'autres africains, notamment saint Cyprien, puis saint Augustin, a-t-il encore relevé. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches