Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 décembre 2007 (semaine 49)
 

-
2007-12-10 - USA
LA SÉCESSION D'UN DIOCÈSE ANGLICAN


L'un des six diocèses de l'Eglise épiscopalienne en Californie a annoncé avoir fait sécession après des années de désaccords sur le virage libéral pris par l'Église aux Etats-Unis, notamment vis-à-vis des droits des homosexuels.

Réunis le 8 décembre en assemblée annuelle à Fresno, dans la vallée centrale agricole, les délégués du diocèse de San Joaquin ont voté à une forte majorité pour cette décision, une première pour cette Eglise aux Etats-Unis depuis la fin de la guerre de Sécession en 1865.

Ils ont décidé de rejoindre l'Eglise anglicane du "Cône sud" de l'Amérique latine, dont les positions sont réputées plus conservatrices que celles de l'Eglise épiscopalienne américaine, qui a adopté depuis les années 1970 une position libérale sur la question homosexuelle et où un homosexuel déclaré est devenu évêque en 2003.

"Pendant vingt ans et plus, nous avons vu l'Église épiscopalienne s'égarer", a affirmé l'évêque de San Joaquin, John-David Schofield, aux responsables du diocèse, avant le vote. Il a affirmé que cet assouplissement de la doctrine avait contribué à la désaffection des Américains pour l'épiscopalisme, qui revendique selon lui 2,5 millions de fidèles contre quatre millions autrefois.

"Il n'y a pas de doute que ce que nous envisageons aujourd'hui sera qualifié de schisme", a-t-il dit. "Mais se retirer d'un dispositif unitaire qui (...) déforme la Parole de Dieu (...) devrait être qualifié de réalignement", a ajouté le responsable du diocèse de San Joaquin. (information : CNN)

Retour aux dépèches