Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 décembre 2007 (semaine 49)
 

-
2007-12-10 - A l'Angelus
L'AUJOURD'HUI DE LA VIE ET L'AMOUR ÉTERNEL

Benoît XVI a dénoncé les “faux modèles de bonheur“, “la corruption de l’amour“ et “les voies sans issue de la consommation“ que proposent aux jeunes “des adultes sans scrupules“, lors de l’Angélus du 8 décembre, fête de l'Immaculée-Conception.

“Je pense aux jeunes d’aujourd’hui, qui ont grandi dans un milieu saturé de messages qui proposent de faux modèles de bonheur. Ces garçons et ces filles, risquent de perdre l’espérance car ils semblent souvent orphelins du véritable amour qui remplit la vie de sens et de joie“.

"
Malheureusement, a encore regretté le Pape, de nombreuses expériences nous montrent que les adolescents, les jeunes et même les enfants, sont des victimes faciles de la corruption de l’amour, trompés par des adultes sans scrupules qui, en se mentant à eux-mêmes ainsi qu’aux autres, les attirent dans les voies sans issue de la consommation“.

" Les réalités les plus sacrées, comme le corps humain, temple du Dieu de l’amour et de la vie, deviennent ainsi également des objets de consommation, et ceci toujours plus tôt, dès la préadolescence".

"
Quelle tristesse lorsque les jeunes perdent leur émerveillement, la magie des sentiments les plus beaux et la valeur du respect du corps qui est la manifestation de la personne et de son insondable mystère".

Avant la prière même de l'Angelus, le Pape
a souhaité se rendre “idéalement en pèlerinage à Lourdes“ où s’est ouvert, le jour même, l’année jubilaire marquant le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Ce jubilé se poursuivra à Lourdes jusqu’au 8 décembre 2008 et, au cours de l’année, Benoît XVI devrait effectuer une visite dans ce sanctuaire marial du sud-ouest de la France.

Il y a joint la fête mariale de
Lyon, où est traditionnellement célébrée la "fête des lumières" lors de l’Immaculée conception. Les fidèles qui le désiraient pouvaient suivre la prière du Pape en direct de Rome au moyen d’écrans géants.

Le
lendemain, deuxième dimanche de l'Avent, le Pape a présenté la figure austère du Précurseur. " Alors que le chemin vers l'Avent se poursuit, alors que nous nous préparons à célébrer le Noël du Christ, cet appel de Jean Baptiste à la conversion retentit dans nos communautés. C'est une invitation pressante à ouvrir nos coeurs et à accueillir le Fils de Dieu qui vient au milieu de nous pour faire connaître le jugement divin."

..."
A travers l'Evangile, Jean Baptiste continue à parler, tout au long des siècles, à chaque génération. Ses paroles dures et claires sont particulièrement salutaires pour nous, hommes et femmes, à une époque où même la manière de vivre et de percevoir Noël subit malheureusement très souvent l'influence d'une mentalité matérialiste. La « voix » du grand prophète nous demande de préparer le chemin du Seigneur qui vient, dans les déserts d'aujourd'hui, déserts extérieurs et intérieurs, assoiffés de l'eau vive qui est le Christ. Que la Vierge Marie nous conduise vers une authentique conversion du coeur, afin que nous puissions faire les choix nécessaires pour accorder nos mentalités avec l'Evangile. (source : VIS)

Retour aux dépèches