Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 décembre 2007 (semaine 49)
 

-
2007-12-10 -
ÉGLISE LOCALE ET TERRITOIRE CANONIQUE

Un colloque sur le thème "Eglise locale et territoire canonique: aspects canonique, juridique et interchrétien" s’est récemment déroulé à Moscou. Une question-clé dans les relations du Patriarcat russe et de l'Église catholique romaine.

Des représentants de l’Eglise orthodoxe russe, de l’Eglise catholique romaine, de l’Eglise de Suède, de l’Eglise réformée de France, étaient participants de ce colloque organisé du 30 novembre au 2 décembre par le Centre européen "Droit et sociétés religieuses", l’Université Paris IX, la faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris, le diocèse de Chersonèse (Eglise orthodoxe russe en Europe occidentale) et le département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. Il s’agissait de la septième étape d’un programme international entrepris depuis une dizaine d’années par le Centre "Droit et sociétés religieuses".

La première séance de propédeutique, consacrée au bilan des six colloques précédents, fut ouverte par M. Stanislas de Laboulaye, ambassadeur de France à Moscou, et présidé par Mgr Hilarion Alfeyev, évêque orthodoxe de Vienne et représentant de l’Eglise russe auprès des institutions européennes, ainsi que par M. Froment-Meurice, ambassadeur de France.

La séance du samedi 1er décembre, consacrée à la question du territoire canonique et de son importance dans le dialogue entre orthodoxes et catholiques, fut coprésidée par le métropolite Kirill, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, et Monsieur B. Dufourcq, ambassadeur de France.

Le métropolite
rappela que "le lien entre les notions d’Eglise locale et de territoire est fondamental dans l’ecclésiologie chrétienne fondée non sur un principe ethnique, mais sur un principe territorial. C’est cette ecclésiologie qui permet à notre Eglise d’exister sur le territoire de plusieurs Etats indépendants, parce que ce ne sont pas des frontières nationales ou ethniques qui sont propres à notre ecclésiologie, mais les frontières territoriales".

Le métropolite souligna l’importance du principe territorial dans les relations entre les Eglises orthodoxes et catholiques. Il a notamment affirmé que le respect de ce principe ecclésiologique antique serait une belle preuve des racines communes et de la tradition canonique commune qui unissent les orthodoxes et les catholiques.

L'
approche orthodoxe de la notion de territoire canonique fut présentée par le P. Vladislav Tsypine, professeur de l’académie de théologie de Moscou. Les positions catholiques furent exposées par le P. Hyacinthe Destivelle, directeur du Centre d’études "Istina" et enseignant à l’Institut catholique de Paris.

Parmi les autres intervenants citons :
Mgr Antonio Mennini, nonce apostolique en Russie, le P. Patriciu Vlaïcu, observateur de l’Eglise orthodoxe roumaine auprès des institutions européennes à Bruxelles, et le P. Bernard Le Léannec, curé de la paroisse Saint-Louis-des-Français à Moscou.

Les actes du colloque seront publiés prochainement. (source : patriarcat de Moscou)

Retour aux dépèches