Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 décembre 2007 (semaine 49)
 

-
2007-12-10 -
L'ÉGLISE CATHOLQUE ET L'ALLIANCE BAPTISTE MONDIALE

Le 6 décembre, recevant les membres de la Commission internationale de dialogue du Conseil pontifical pour l'union des chrétiens et de l'Alliance baptiste mondiale, le Pape a rappelé la vérité qui libère et le pouvoir salvifique de l'Evangile".

Les membres de cette commission mixte s'étaient réunis pour réfléchir à "la Parole de Dieu dans la vie de l'Eglise (Ecriture, Tradition et Koinonia)". "Mon souhait est que vos discussions portent des fruits abondants pour le progrès du dialogue, de la compréhension et de la coopération entre les catholiques et les baptistes", leur a dit le pape qui a prôné "un esprit d'ouverture et d'entraide".

Benoît XVI a estimé que c'était une excellente occasion d'approfondir les points dont l'interprétation a jusqu'ici été sujet à incompréhensions comme le rapport entre Ecriture et Tradition, perception du Baptême et des Sacrements, la place de Marie dans la Communion ecclésiale, la nature du primat dans la structure ministérielle de l'Eglise.

"Pour avancer dans notre espérance de réconciliation et accroître la fraternité entre Baptistes et Catholiques -a dit le Saint-Père- il est important de traiter de telles questions, dans le respect et l'ouverture mais aussi dans la vérité qui libère et dans le pouvoir salvifique de l'Evangile".

Puis le Pape a rappelé que le monde a plus que jamais besoin du témoignage commun des chrétiens et de l'espérance évangélique. "Puisse l'obéissance à la volonté du Seigneur nous encourager à marcher vers l'unité exprimée par le Christ dans sa prière sacerdotale: Que tous soient un, afin que le monde croie". Le défaut d'unité entre les chrétiens, a-t-il conclu en citant le décret conciliaire sur l'oecuménisme Unitatis Redintegratio, offense la volonté du Seigneur et constitue un scandale pour le monde au préjudice de la cause de l'Evangile, qui doit être annoncé à tous.

Les travaux de cette commission portaient sur des questions controversées entre protestants baptistes et catholiques telles que l'interprétation de l'Ecriture et de la Tradition, le sens du baptême et des sacrements, la place de la dévotion à la Vierge Marie, la question du magistère et de la primauté du Pape.

L'Eglise catholique et l'Alliance baptiste ont déjà adopté en 1990 un document commun: "le mandat de témoigner le Christ dans le monde d'aujourd'hui".

L'Alliance baptiste mondiale compte environ 42 millions de baptisés, le baptême se recevant à l'âge adulte. Particulièrement implantés aux Etats-Unis, les baptistes se trouvent également en nombre en Russie, où ils constitueraient le second groupe confessionnel chrétien derrière l'Orthodoxie. Ils sont également présents en Afrique, Amérique latine et en Europe. (source : VIS)

Retour aux dépèches