Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 décembre 2007 (semaine 49)
 

-
2007-12-10 -
LES ÉGLISES ORIENTALES DEVANT L'ADVERSITÉ


Les Églises orientales "ont eu des périodes difficiles et ont parfois été soumises à de dures épreuves... Quoique éloignées de Rome elles sont restées proches dans leur fidélité au siège de Pierre" déclare Benoît XVI recevant l'Institut pontifical oriental.

Cet institut fut fondé en 1917 par Benoît XV, qui en ces temps de guerre son prédécesseur priait vivement pour la paix. "Pour la favoriser, il lança de multiples appels, allant en 1917 jusqu'à...élaborer un plan de paix...qui n'eut malheureusement pas d'issue".

"Pour garantir aussi la paix intérieure de l'Eglise -a poursuivi le Pape- Benoît XV constitua en quelques mois trois structures de grande importance, la Congrégation pour l'Eglise orientale (aujourd'hui pour les Eglises orientales), le Code de droit canonique oriental, et l'Institut pontifical oriental pour l'étude des aspects théologiques, liturgiques, juridiques et culturels de l'Orient chrétien".

Benoît XVI
se sent tout particulièrement lié à son prédécesseur qui avait favorisé les Eglises catholiques orientales qui jouissent depuis d'un régime plus en accord avec leurs traditions

Ces Eglises, a-t-il ajouté, "ont eut des périodes difficiles et ont parfois été soumises à de dures épreuves... Quoique éloignées de Rome elles sont restées proches dans leur fidélité au siège de Pierre. Leur solidité et leur résistance malgré des difficultés n'auraient pas été possibles sans le constant soutien que leur a apporté ce havre de paix et d'étude qu'est cet Institut, point de rencontre des meilleurs auteurs, écrivains ou connaisseurs de l'orient chrétien".

Il
a également évoqué la bibliothèque de l'Institut dont la renommée est mondiale en particulier pour sa haute qualité en matière de connaissances sur l'Orient chrétien. Une renommée qui ne fera que croître pour marquer l'attention de l'Eglise de Rome pour ces sujets, "mais aussi comme instrument d'effacement des préjudices pouvant entraver la coexistence harmonieuse et fraternelle des chrétiens... Je suis convaincu -a-t-il ajouté- que l'institution revêt une grande importance oecuménique pour la connaissance de la sagesse orientale qui est une richesse pour tous".

L'Institut pontifical oriental, a conclu Benoît XVI, "montre parfaitement tout ce que la sagesse chrétienne peut apporter à qui veut accroître sa connaissance des Eglises orientales ou approfondir sa vie dans l'Esprit, sur quoi l'orient chrétien possède une très riche tradition". (source : VIS)

Retour aux dépèches