Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 décembre 2007 (semaine 49)
 

-
2007-12-10 -
LE DIOCÈSE FRANÇAIS DE L'ÉGLISE ARMÉNIENNE


La communauté arménienne vient de célébrer, à Paris le lundi10 décembre, la création du diocèse de l'Église apostolique en France et l'installation canonique de son primat, l'archevêque Norvan Zakarian, résidant jusqu'alors à Lyon.

Plus de 400.000 arméniens résident surtout autour de Marseille, à Lyon et dans la région parisienne. La plupart appartiennent à l'Église apostolique. Plusieurs dizaines de milliers appartiennent à l'Église catholique arménienne dont l'évêque est Mgr Ghabroyan.

De nombreuses personnalités ont participé aux Vêpres solennelles qui marquaient l'action de grâce de cette création décidée par le catholicos Karekine II. Les représentants du gouvernement français, les responsables de "l'année de l'Arménie" qui s'est déroulée dans de nombreuses villes et musées. Il y avait là les représentants des diverses dénominations chrétiennes : le pasteur Gilles Daudé de la FPF, Mgr Daucourt, président de la commission pour l'unité des chrétiens en France, Mgr Emmanuel, président de Conseil des Églises orthodoxes en France.

Le nouveau primat, Mgr Norvan Zacherian, les remercia de leur présence. Il se félicita du grand nombre des fidèles qui étaient venus s'associer à son action de grâces. "Je serai toujours plus à votre service, au service de l'Église et au service de Dieu." (information : Acam)

Retour aux dépèches