Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 décembre 2007 (semaine 49)
 
-
2007-12-10 -
BETHLÉEM, LA CITÉ EMMURÉE


Bethléem, ville sainte, est enfermée par un
mur de huit mètres de haut, ce "mur de la honte"  qui fragmente les territoires autonomes palestiniens. Quelle nuit de la Nativité pourra-t-elle y être vécue dans la Bonne Nouvelle de la joie et de la paix.

La visite des pèlerins est rapide, furtive même. Nulle possibilité de s'attarder près des marchands de crèches ou de souvenirs en bois d'olivier. Les guides israéliens ou israéliennes sont aimables, mais pressent le pas comme s'ils craignaient pour leur sécurité .

Bethléem est emmurée, là où Jésus est né apporter la liberté divine. Si les pèlerins y reviennent, ils traversent sans s'attarder sur la Place de la Mangeoire pour visiter la basilique de la Nativité.

Il faut aussi savoir qu'au départ de l'aéroport, le pèlerin se fait minutieusement fouiller. S'il a acheté des livres évoquant l'anéantissement de quelque 400 villages palestiniens lors de la fondation d'Israël il y a bientôt 60 ans, il devra répondre à l'interrogatoire serré mené par laSécurité israélienne.

Oui au pèlerin qui visite les monuments historiques et amène des devises, non à celui qui veut connaître le sort des "pierres vivantes", ces frères chrétiens de Palestine qui n'ont que le choix entre oppression et émigration ! (source : Apic)

Retour aux dépèches