Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 décembre 2007 (semaine 50)
 

-
2007-12-13 - Brésil
LA GRÈVE DE LA FAIM DE Mgr COPPIO


Une ordonnance provisoire, le tribunal fédéral de la région de Brasilia a décrété l'arrêt des travaux de détournement du fleuve Sao-Francisco, à la suite de la grève de la faim de Mgr Luiz Flavio Cappio, évêque de Bahia, pour protester contre ce projet.

Cette nouvelle a été accueillie avec soulagement et grande joie par l'ensemble de la population de cette région. Plus de 6. 000 personnes s'étaient rendues le 10 décembre à Sobradinho, auprès de Mgr Cappio, pour lui exprimer leur soutien. Il avait annoncé qu'il ne mettra un terme à son jeûne entamé le 27 novembre que lorsque les unités militaires chargées de mener les travaux se seront retirées.

Les juges ont expliqué leur décision du 12 décembre par le fait qu'un jugement préalable, qui avait conclu à une décision négative face à une demande d'annulation de ce projet, n'était pas basé sur des motifs suffisamment fondés et reposait sur des arguments juridiques dépassés.

Cet ouvrage, dont le coût est estimé à deux milliards d'euros, prévoit la construction de 720 km de canaux qui irrigueront des lacs artificiels, des réserves d'eau et des rivières dans une région frappée de sécheresse chronique. Le gouvernement soutient que ce projet pourrait procurer de l'eau potable à des millions de personnes.

Pour les organisations sociales qui s'y opposent depuis de longues années – depuis le "Mouvement des travailleurs sans terre" (Mst) à la Commission pastorale de la Terre (Cpt), en passant par la Caritas nationale, pour n'en citer que quelques unes –, 70% des eaux qui seront ainsi déviées dans les canaux serviront à l'irrigation des cultures de grands exploitants et d'importants élevages de crevettes, 26% à l'exploitation industrielle et 4% seulement à l'usage des populations des aires rurales et urbaines locales.

Déjà en 2005 déjà, des militants des droits humains, dont Mgr Cappio, avaient obtenu un ajournement des travaux par une grève de la faim.

La conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) a exprimé le mercredi 12 décembre au président Luiz Inacio Lula da Silva sa préoccupation pour la vie de Mgr Luiz Cappio. "Nous exprimons notre préoccupation pour la personne et la vie de Mgr Cappio parce que sa période de jeûne s'est déjà beaucoup prolongée", a dit lors d'une conférence de presse le président de la CNBB, Mgr Geraldo Rocha, après une réunion avec le président brésilien.

Le gouvernement maintient une position de fermeté. Il l'a confirmé lors de la réunion avec la CNBB son intention de maintenir le projet, même s'il reste ouvert à des améliorations, selon les évêques. Le ministre de l'Intégration, Geddel Vieira Lima, avait accusé l'évêque, le 10 décembre, dans une déclaration à la presse, d'utiliser "l'esthétique des martyrs" pour la mettre au service "d'un militantisme politique,ennemi de la démocratie". (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches