Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 décembre 2007 (semaine 50)
 

-
2007-12-13 -
ICI SONT LES FONDEMENTS DE NOTRE FOI ET DE NOTRE IDENTITÉ.


En quatre jours, plus de sept millions de pèlerins sont venus pour la fête de la Vierge de Guadalupe. "Un événement qui offre aux enfants du Mexique et de l’Amérique l’opportunité de se reconnaître et de s’accepter comme des frères”.

Chaque année entre 18 et 20 millions de pèlerins visitent la Basilique de Guadalupe, ce qui en fait le sanctuaire le plus visité de la chrétienté et l’un des plus visités par les pèlerins du monde entier. Le 12 décembre futt le jour de plus grande affluence de pèlerins avec presque deux millions de présences.

Mgr Diego Monroy Ponce, recteur du Sanctuaire, dans son message de cette année affirme que "la solennité de Notre-Dame de Guadalupe offre à chacun des fils et filles du Mexique et de l’Amérique l’opportunité de se reconnaître et de nous accepter comme des frères", et demande de mettre à profit cette opportunité “afin qu’en regardant nos différences nous ne nous divisions pas, mais au contraire nous nous complétions. Telle est la signification d’une telle célébration".

Durant ces jours, en plus de la messe capitulaire quotidienne et du rosaire solennel, ont eu lieu différentes conférences sur la famille en préparation à la VIe Rencontre Mondiale des Familles qui aura lieu au Mexique en 2009. Le dimanche 9 décembre, dans l’ancienne chapelle d’Indi, le cardinal Norberto Rivera Carrera, archevêque de Mexico, avec les évêques auxiliaires et face à plus de trente délégations indigènes du Mexique, a présidé une messe solennelle en l’honneur de San Juan Diego.

Durant la célébration a eu lieu la bénédiction des images pèlerines de la Vierge de Guadalupe et de San Juan Diego, qui ont parcouru les différents Etats de la République mexicaine et les ethnies, afin de promouvoir la dévotion au saint indigène. "Un grand homme, simple et humble, le laïc San Juan Diego nous montre combien le rôle fondamental des laïcs consiste à être porte-parole du message divin et conciliateur" a déclaré le cardinal qui a ajouté : " Dans ce pèlerinage, nous trouvons le fondement de notre foi et de notre identité”. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches