Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 décembre 2007 (semaine 50)
 

-
2007-12-13 - Canada
AVEC LES PEUPLES AUTOCHTONES

Le Conseil catholique autochtone pour la réconciliation (CCAR) a publié un message pastoral, le 12 décembre afin de marquer le 5e anniversaire de la Journée nationale de prière pour les peuples autochtones.

C'est en effet en 2002 que le Conseil proclamait le 12 décembre comme Journée nationale de prière qui invite les catholiques autochtones et les non autochtones à s'unir dans la prière et la solidarité spirituelle.

Dans son message, le CCAR rappelle l'histoire du saint aztèque, Juan Diego, à qui la Vierge est apparue le 12 décembre 1531 à Guadalupe, au Mexique. "Cet événement, avait souligné Jean-Paul II lors de la canonisation de Juan Diego, a marqué le début de l'évangélisation « avec une vitalité qui dépassa toutes les attentes."

Le message du CCAR se fait aussi l'écho de la rencontre du pape avec des autochtones réunis au Sanctuaire de Saint-Anne-de-Beaupré, au Québec, en septembre 1984, lors de son voyage au Canada. "Vos traditions amérindiennes et inuites permettent de nouvelles expressions du message du salut et nous aident à mieux comprendre à quel point Jésus est Sauveur et son salut catholique, c'est-à-dire universel", avait dit Jean-Paul II à cette époque.

En mars 2007, le Conseil s'est vu confier un nouveau mandat par les évêques qui met l'accent sur l'étude et l'analyse des questions liées à l'éducation et à la spiritualité catholique autochtone.

Ainsi l
e CCAR constituera un intermédiaire clé entre les catholiques autochtones et les catholiques non autochtones. Il établira des partenariats qui favoriseront et feront valoir les rapports porteurs de sens entre les peuples autochtones et l'ensemble de l'Église catholique. Le CCAR conseillera également les évêques canadiens sur les enjeux reliés aux peuples autochtones. (source : CCCB)

Retour aux dépèches