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FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 décembre 2007 (semaine 50)
 

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2007-12-13 - A l'audience
LE CHRIST EST MA POÉSIE

"Il était né poète et le restera quand il découvrit
la beauté du Dieu incarné, crucifié et ressuscité, dont il se faisait maintenant le chantre. "Pour nous l'unique art est la foi, et le Christ en est la musique", dit Benoît XVI en parlant de saint Paulin de Nole.

" Ses chants, dit encore le Pape, sont des textes de foi et d'amour, dans lesquels l'histoire quotidienne des petits et des grands événements est comprise comme l'histoire du salut, comme l'histoire de Dieu parmi nous."

" Un Père de l'Église retient ce matin toute notre attention, saint Paulin de Nole. Originaire de Bordeaux, il faisait partie d'une des plus riches familles. Après de brillantes études, il devint Gouverneur en Campanie. Voyant la foule se presser sur la tombe du martyr saint Félix, il se convertit. Il tomba en disgrâce auprès des responsables politiques, mais sa foi lui fit dire que « l'homme sans le Christ n'est que poussière et ombre » (Chant X, 289).

" Il se mit à l'école de saint Ambroise, puis compléta sa formation théologique à Bordeaux auprès de l'Évêque saint Delphin, de qui il reçut le Baptême. Il épousa une noble de Barcelone, Teresia, avec laquelle il eut un fils, qui mourut quelques jours après sa naissance. C'est alors qu'il se sentit appelé à suivre totalement le Christ dans une vie ascétique rigoureuse. Avec son épouse, il se retira à Nole, où ils vécurent en frère et soeur. Paulin fut ordonné prêtre à Barcelone.

" Vers 409, à la mort de l'évêque de Nole, il fut choisi pour lui succéder. Il déploya son action pastorale notamment envers les pauvres. Il laisse l'image d'un authentique pasteur de la charité, donnant tous ses biens. De ses relations avec son précepteur Ausone, il garda le goût pour la poésie et les lettres.

" Ses chants sont des textes de foi et d'amour, dans lesquels l'histoire quotidienne des petits et des grands événements est comprise comme l'histoire du salut, comme l'histoire de Dieu parmi nous. Mais c'est de l'Écriture qu'il tira son inspiration et la lumière pour son existence.

" La lectio divina le conduisait sur la voie de la perfection. Ses écrits sont des chants de foi et d'amour, et il en ressort aussi le sens de l'Église comme mystère d'unité, poussant les fidèles à l'amitié et à la communion spirituelle, sous la conduite de l'Esprit Saint.

" Saint Paulin n'écrivit pas de traités de théologie, mais ses chants et sa correspondance intense sont riches d'une théologie vécue, imprégnée par la Parole de Dieu, constamment étudiée comme une lumière pour la vie. Le sens de l'Eglise comme mystère d'unité apparaît en particulier. Il vivait surtout la communion à travers une intense pratique de l'amitié spirituelle. Paulin fut un véritable maître à cet égard, faisant de sa vie un carrefour d'esprits élus : de Martin de Tours à Jérôme, d'Ambroise à Augustin, de Delphin de Bordeaux à Nicetas de Remesiana, de Victrix de Rouen à Rufin d'Aquilée, de Pammachius à Sulpice-Sévère, et à tant d'autres encore, plus ou moins célèbres.

" C'est dans ce climat que naissent les pages intenses écrites à Augustin. Au delà du contenu de chaque lettre, on est impressionné par la chaleur avec laquelle le saint de Nole célèbre l'amitié elle-même, en tant que manifestation de l'unique Corps du Christ animé par l'Esprit Saint.

" En voici un passage
significatif, au début de la correspondance entre les deux amis : « Il ne faut pas s'émerveiller si, bien qu'étant loin, nous sommes présents l'un à l'autre et sans nous être connus nous nous connaissons, car nous sommes les membres d'un seul corps, nous avons un unique chef, nous sommes inondés par une unique grâce, nous vivons d'un seul pain, nous marchons sur une unique voie, nous habitons la même maison."

Et Benoît XVI conclut ainsi le résumé de la présentation qu'il fait de saint Paulin de Nole : ""La théologie contemporainea trouvé dans le concept de communion la clé de lecture du mystère de l'Eglise, telle que la présente le Concile Vatican II, c'est-à-dire le sacrement de l'union avec Dieu et de l'unité du genre humain". (source : VIS)

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