Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 décembre 2007 (semaine 50)
 

-
2007-12-13 -
ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE


"La terre est la maison de la famille humaine, ce qui justifie le soin à apporter à l'environnement", déclare Benoît XVI. "Il a été confié à l'homme pour qu'il le garde et le protège dans une liberté responsable.

Dans son message pour la Journée Mondiale de la Paix, il rappele que l'homme doit avoir toujours en vue, comme critère d'appréciation, le bien de tous." L'être humain a évidemment une primauté de valeur sur toute la création. Respecter l'environnement ne veut pas dire que l'on considère la nature matérielle ou animale comme plus importante que l'homme".

"De nos jours, l'humanité s'inquiète pour l'avenir de l'équilibre écologique. A cet égard, il convient que les évaluations se fassent avec prudence, dans un dialogue entre experts et sages, sans précipitations idéologiques vers des conclusions hâtives et surtout en recherchant ensemble un modèle de développement durable qui garantisse le bien-être de tous dans le respect des équilibres écologiques. Si la protection de l'environnement a des coûts, il faut qu'ils soient répartis de manière juste, en tenant compte des différences de développement des divers pays et de la solidarité avec les générations futures".

Il est donc fondamental d'opter pour la voie du dialogue plutôt que pour celle des choix unilatéraux. "Il est un domaine où il serait en particulier nécessaire d'intensifier le dialogue entre les nations, c'est celui de la gestion des ressources énergétiques de la planète... Il faut, d'une part, qu'ils revoient leurs habitudes exagérées en matière de consommation, liées au modèle actuel de développement et que, d'autre part, ils pourvoient aux investissements adaptés en vue de la diversification des sources d'énergie et de l'amélioration de son utilisation."

" Les pays émergents ont de grands besoins énergétiques, mais il arrive que ces besoins soient satisfaits au détriment des pays pauvres qui, à cause de l'insuffisance de leurs infrastructures même sur le plan technologique, sont obligés de vendre à bas prix les ressources énergétiques dont ils disposent ".

" En même temps, ajoute le Pape, il faut que l'on mette tout en œuvre pour assurer une sage utilisation des ressources et une distribution équitable des richesses. En particulier, les aides accordées aux pays pauvres doivent répondre à des critères d'une saine logique économique, en évitant les gaspillages qui, finalement, conduisent surtout au maintien d'appareils bureaucratiques coûteux. Il convient encore de ne pas perdre de vue l'exigence morale, faisant en sorte que l'organisation économique ne résulte pas seulement des lois rigoureuses du gain immédiat, qui peuvent s'avérer inhumaines".

" Une famille vit en paix si tous ceux qui la composent se plient à une norme commune. Cela permet de contrecarrer l'individualisme égoïste et de créer des liens entre chacun de ses membres, favorisant ainsi leur coexistence harmonieuse et leur collaboration dans un but commun... Pour qu'il y ait la paix, il faut une loi commune, qui permette à la liberté d'être vraiment elle-même, et non pas un arbitraire aveugle, et qui protège le faible des abus du plus fort... La force doit toujours être disciplinée par la loi et cela doit se vérifier aussi dans les relations entre États souverains". (source : VIS)

Retour aux dépèches