Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 décembre 2007 (semaine 50)
 

-
2007-12-13 -
LE MOYEN-ORIENT ET L'ARME NUCLÉAIRE


"De nos jours, entrainée dans les spirales de la violence, l'humanité vit malheureusement de grandes divisions et de durs conflits qui jettent de sombres perspectives sur son avenir," déplore le Pape dans son récent message pour la Paix.

" La norme juridique, qui régule les rapports entre les personnes, en disciplinant les comportements extérieurs et en prévoyant aussi des sanctions pour ceux qui transgressent ces dispositions, a comme critère la norme morale fondée sur la nature des choses".

" La connaissance de la norme morale naturelle n'est pas réservée à l'homme... Au-delà des différences culturelles, permet aux êtres humains de se comprendre entre eux en ce qui concerne les aspects les plus importants du bien et du mal, du juste et de l'injuste... L'humanité n'est pas sans loi. Il est toutefois urgent de poursuivre le dialogue sur ces questions, faisant en sorte que les états parviennent dans leurs législations à une reconnaissance convergente des droits humains fondamentaux.

" Le progrès de la culture juridique dans le monde dépend entre autre de l'engagement visant à rendre plus effectives les normes internationales ayant un contenu profondément humain, afin d'éviter qu'elles ne se réduisent à des procédures faciles à contourner pour des motifs égoïstes ou idéologiques".

" De nos jours, l'humanité vit malheureusement de grandes divisions et de durs conflits qui jettent de sombres perspectives sur son avenir... Le danger est que de plus en plus de pays deviennent détenteurs de l'arme nucléaire, ce qui suscite de légitimes appréhensions chez toute personne responsable. On assiste encore aujourd'hui à de nombreuses guerres civiles dans le continent africain, même si l'on y observe, pour un certain nombre de pays, des progrès dans la liberté et dans la démocratie.

" Le Moyen-Orient reste le théâtre de conflits et d'attentats qui ont des conséquences sur les nations et les régions limitrophes, risquant de les entraîner dans la spirale de la violence. D'une manière plus générale, on doit constater avec regret que le nombre des États qui sont pris dans la course aux armements est en augmentation".

"En des temps si difficiles, il est vraiment nécessaire que se mobilisent toutes les personnes de bonne volonté pour que soient trouvés des accords concrets en vue d'une démilitarisation efficace, surtout en ce qui concerne les armes nucléaires. Alors que le processus de non-prolifération nucléaire se voit ralenti, je me sens obligé d'exhorter les autorités à reprendre avec une détermination plus ferme les négociations visant au démantèlement progressif et concerté des armes nucléaires existantes".

En conclusion, le Saint-Père évoque trois anniversaires: En 1948 les Nations-Unies rendaient publique la Déclaration universelle des Droits de l'homme. Il y a vingt-cinq ans le Saint-Siège adoptait la Charte des droits de la famille, et il y a quarante ans était célébrée la première Journée mondiale de la Paix.

"A la lumière de ces célébrations significatives, j'invite -écrit enfin Benoît XVI- tous les hommes et toutes les femmes à prendre une conscience plus claire de leur appartenance commune à l'unique famille humaine et à s'employer pour que la convivialité sur la terre soit toujours davantage le reflet de cette conviction, dont dépend l'instauration d'une paix véritable et durable. J'invite aussi les croyants à implorer Dieu inlassablement, pour qu'il accorde le grand don de la paix". (source : VIS)

Retour aux dépèches