Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 décembre 2007 (semaine 50)
 

-
2007-12-13 -
LES DESSINS DE MICHEL-ANGE


Un dessin inédit de Michel-Ange datant de la construction de la Basilique Saint-Pierre a été retrouvé dans les archives du Saint-Siège. Il a été réalisé au printemps 1563 et aurait servi à donner des indications aux tailleurs de pierre.

En 1546, Michel-Ange, alors âgé de 72 ans, avait été nommé architecte de la basilique et avait conduit une partie du chantier de la coupole. Tracé à la sanguine, ce "dessin inédit de Michel-Ange" représente "le plan partiel d'un des piliers de tambour de la coupole de Saint-Pierre" et révèle notamment "un double trait qui met en évidence les différents niveaux de l'objet comme si la pierre était transparente".

La première pierre de la basilique a été posée le 18 avril 1506 par le pape Jules II, mais il faudra attendre 1626 pour que l'édifice religieux soit achevé et consacré.

Cette esquisse de Michel-Ange, qui a détruit de nombreux dessins, aurait été récupéré après sa mort pour être exécuté par les ouvriers.

A l'occasion des 500 ans de la basilique Saint-Pierre, une exposition avait été inaugurée à l'automne 2006 avec quelque 70 oeuvres et objets personnels de Michel-Ange, dont des lettres et la maquette qu'il avait réalisée pour la coupole. (source : Osservatore romano)

Retour aux dépèches