Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 décembre 2007 (semaine 50)
 

-
2007-12-13 -
COMBATTRE LA VIOLENCE PAR L'ÉDUCATION


"Votre fonction de diplomate est particulièrement importante dans le monde actuel, pour montrer que, dans toutes les situations de la vie internationale, le dialogue doit l'emporter sur la violence, et que le désir de paix et de fraternité doit prévaloir."

En recevant le 13 décembre les lettres de créances de sept nouveaux Ambassadeurs, le Pape s'est adressé à ses hôtes collectivement, avant de remettre à chacun un message spécifique. Étaient à cette audience : M.Chaiyong Satjipanon pour la Thaïlande, M.Alain Butler Payette pour les Seychelles, M.Peter Hitjitevi Katjavivi pour la Namibie, Mme Elizabeth Ya Eli Harding pour la Gambie, Mme Urmilla Joella-Sewnundum pour le Suriname, M.Barry Desker pour Singapour et M.Suhail Khalil Shuhaiber pour le Koweït.
 
"Votre fonction de diplomate, leur a-t-il dit, est particulièrement importante dans le monde actuel, pour montrer que, dans toutes les situations de la vie internationale, le dialogue doit l'emporter sur la violence, et que le désir de paix et de fraternité doit prévaloir sur les oppositions et sur l'individualisme, qui ne conduisent qu'à des tensions et des rancœurs n'aidant pas à construire des sociétés réconciliées".

"Par votre intermédiaire, je souhaite lancer un nouvel appel pour que toutes les personnes qui ont une fonction dans la vie sociale, toutes celles qui participent au gouvernement des nations, fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour redonner espoir aux peuples qu'elles sont chargées de conduire; puissent-elles prendre en compte leurs aspirations les plus profondes et faire en sorte que tous puissent bénéficier du produit des richesses naturelles et économiques de leur pays, selon les principes de la justice et de l'équité".

Les jeunes générations sont la première richesse d'un pays et "leur éducation intégrale constitue une nécessité primordiale... Pour cela, il faut privilégier une éducation aux valeurs humaines et morales, qui permettra à chaque jeune de prendre confiance en lui-même, d'espérer en l'avenir, d'avoir le souci de ses frères et sœurs en humanité et de vouloir prendre sa place pour la croissance de la nation, avec un sens toujours plus aigu d'autrui".

L'éducation de la jeunesse doit être une priorité, avec le soutien de "toutes les institutions de la Communauté internationale qui sont engagées dans la lutte contre l'analphabétisme et contre le manque de formation sous toutes ses formes. C'est une façon particulièrement importante pour lutter contre la désespérance qui peut habiter le cœur des jeunes et être à l'origine de nombreux actes de violence, individuels ou collectifs".

Le Saint-Père a conclu en disant que, grâce à ses nombreuses institutions éducatives, l'Eglise catholique est toujours aux côtés des les hommes de bonne volonté, sur le front de la formation globale des jeunes.

A l'Ambassadeur thaïlandais, le Pape a dit sa préoccupation devant la diffusion du SIDA, la prostitution, le trafic de femmes et d'enfants qui affligent son pays et la région. Il a dénoncé la dégradation des valeurs morales, la banalisation de la sexualité qui va de pair dans la communication, la dégradation de l'image féminine et l'abus des enfants. La complexité de l'exploitation humaine réclame, a souligné Benoît XVI, des mesures internationales coordonnées.

Au représentant namibien, il a confié que la conception du mariage comme communion d'amour total et exclusif entre un homme et une femme correspond au projet de Dieu, facilite un comportement responsable face aux maladies sexuellement transmissibles, comme l'abstinence pré matrimoniale et la fidélité dans le mariage.

Benoît XVI a ensuite dit au nouvel Ambassadeur de Singapour que l'Eglise se préoccupe de la défense des droits universels à la vie et à la liberté religieuse. Leur reconnaissance est un devoir prioritaire de tout état d'assurer le bien réel de la société et des personnes. Il a salué les engagements et initiatives du gouvernement de Singapour dans la promotion du dialogue et de la coopération entre les communautés religieuses, chose particulièrement importante dans une population variée ethniquement et religieusement.

Le Pape a félicité le représentant du Koweït car son pays à surmonté les dévastations de la guerre et de la violence, et a développé un processus de réconciliation destiné à favoriser le règlement des problèmes graves affectant le Moyen Orient. (source : VIS)

Retour aux dépèches