Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 décembre 2007 (semaine 50)
 

-
2007-12-13 - France
LE GOUVERNEMENT CHERCHE LE DIALOGUE AVEC LES ÉVÊQUES

Depuis la mise en place d'une politique d'immigration choisie, les relations se sont tendues entre l'épiscopat et le gouvernement français. Le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux a écrit aux évêques pour leur expliquer les fondements de sa politique.

il se dit "sensible à l'intérêt dont témoigne l'Eglise de France pour les questions relatives à l'immigration", mais lui demande de s'exprimer "en toute connaissance de cause".

Le ministre reconnaît que la situation de nombreux immigrés est "douloureuse" et précaire mais il leur demande s'il faut "compliquer leur situation en ouvrant les frontières à tout va", les accueillir "alors que la France manque de logements (...) Une générosité hâtive peut être lourde de conséquences", écrit-il.

"Respecter le droit d'asile est un devoir",et il leur rappelle que la France a reçu "près de 40.000 demandes d'asile l'année dernière" et que 125.000 personnes bénéficient aujourd'hui du statut de réfugié.

Il faut, dit-il, "démontrer" aux candidats à l'émigration que "la clandestinité est une voie sans issue". "La clarté à l'égard de l'immigration clandestine est nécessaire dans l'intérêt même des migrants", évoquant notamment la lutte contre "les passeurs sans vergogne", les "employeurs sans scrupules" et les "marchands de sommeil".

Il rappelle aux évêques les fondements de l'intégration à la communauté nationale, notamment l'emploi, l'usage de la langue française et la disposition d'un logement "décent". Il indique aussi que "pour la première fois, la politique d'immigration de la France est définie en concertation avec les pays d'origine".

Il conclut en évoquant l'identité nationale de la France, qui est "l'héritage d'une histoire" et en invitant les étrangers qui résident dans notre pays "à ne pas rester prisonniers de leurs communautés".

Interrogé sur les raisons et la date de cette lettre à l'épiscopat, le cabinet de M. Hortefeux répond seulement que ce message est "dans la continuité" d'un dialogue qui est "permanent".Rappelons cependant que fin septembre, la Conférence des évêques de France (CEF) avait publié un communiqué dans lequel elle déplorait la mise en place de "mesures toujours plus restrictives" contre les migrants, y voyant des "concessions à une opinion dominée par la peur plutôt que par les chances de la mondialisation".

Signalons au passage que
le président Nicolas Sarkozy s'est rendu jeudi 13 décembre en fin d'après midi à la réception organisée à l'archevêché de Paris en l'honneur du cardinal André Vingt-Trois, une réception à caractère "privé", organisée à l'occasion du cardinalat de Mgr Vingt-Trois, dit-on à l'archevêché. (source : CEF)

Retour aux dépèches