Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 décembre 2007 (semaine 50)
 

-
2007-12-13 - Slovaquie
OPPOSÉE À L'ÉDUCATION SEXUELLE A L'ÉCOLE


Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement, la Conférence des évêques slovaques, la KBS, a protesté le 12 décembre contre un plan ministériel qui prévoit d'inscrire l'éducation sexuelle au programme des écoles.

Ce projet vise à "pousser de force la société slovaque vers une éthique permissive et individualiste", à distiller une "idéologie de consommation" et à "miner les familles", a estimé Mgr Frantisek Tondra, le président de la Conférence.

Le ministère de la Santé a prévu ces cours dans le cadre d'un programme de prévention des sévices sexuels et d'informations sur les maladies sexuelles et la contraception, qui doit encore être débattu. "L'insuffisance de l'éducation sexuelle entraîne une situation défavorable en Slovaquie où 59,7% des jeunes n'utilisent aucune protection au cours de leur premier rapport", selon des extraits du programme ministériel. Il en résulte un grand nombre de grossesses non désirées chez les moins de dix-neuf ans, tranche d'âge qui représente 10% des avortements, souligne la même source.

Jusqu'à présent, l'éducation sexuelle ne figurait pas en tant que telle au programme scolaire. Le plan ministériel préconise que désormais soit dispensée une éducation sexuelle "à tous les enfants, quelles que soient les écoles fréquentées", y compris donc les écoles religieuses privées qui se sont développées depuis la fin du régime communiste.

En début d'année, le planning familial a voulu distribuer des manuels sur ce thème dans les écoles slovaques, mais s'est heurté à la farouche opposition de l'Eglise catholique. (information : KBS)

Retour aux dépèches