Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 décembre 2007 (semaine 50)
 

-
2007-12-17 - RD Congo
LA SITUATION S'AGGRAVE AU NORD-KIVU

A l'est de la République démocratique du Congo, la situation humanitaire s’aggrave dans le Kivu, où les guérilleros avancent car "Nkunda veut négocier en position de force pour obtenir un sauf-conduit à cause de ses crimes", déclare un missionaire.

Les rebelles de Laurent Nkunda ont obligé l’armée congolaise à se retirer et se sont emparés des villes de Mushake et Karuba, à 40 kilomètres au Nord-ouest de Goma, le chef-lieu de la province. Mais les
forces armées congolaises, avec le soutien des Casques Bleus de la MONUC (Mission des Nations Unies dans la République Démocratique du Congo), s’apprêtent à effectuer une contre-offensive pour reconquérir le terrain perdu.

"
Nous pensons que l’objectif de Nkunda est de négocier dans une position de force son exil et l’impunité de la part de la Cour pénale internationale," dit à l’Agence Fides un missionnaire, qui ne désire pas être nommé pour des raisons de sécurité. " Je pense cependant que Nkunda, face aux pressions qu’il subit, veut obtenir un sauf-conduit pour ne pas être appelé à répondre des crimes commis dans Sud et dans le Nord du Kivu, mais aussi à Kisangani, où le 24 mai 2002, ses hommes ont effectué un massacre, tuant plus de 160 personnes".

Un porte-parole du général rebelle a en effet demandé des négociations avec le gouvernement et a affirmé que la solution de la crise était politique et non militaire. "Nous sommes convaincus qu’il y a aussi d’autres tractations secrètes sur la répartition des ressources du Kivu, de l’or au coltan, de la cassitérite au pétrole. Là est la clé de la crise de l’Est du Congo", ajoute le missionnaire. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches