Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 décembre 2007 (semaine 50)
 

-
2007-12-17 - Russie
LE PATRIARCHE ALEXIS II EST HEUREUX DU CHOIX DE POUTINE

L'Eglise orthodoxe russe se félicite du choix de Dimitri Medvedev pour succéder à Vladimir Poutine et le patriarche de Moscou Alexis II a officiellement apporté son soutien à la proposition de Dmitri Medvedev de nommer Vladimir Poutine Premier ministre.

"S'il y a un tel duo en 2008, un nouveau président - et si Vladimir Poutine donne son accord (à la proposition de devenir Premier ministre, ndlr), je pense que ce sera une bénédiction pour la Russie", a dit Alexis II dans une déclaration solennelle retransmise sur les télévisions russes. "Cela garantira la poursuite de la politique engagée depuis huit ans par Vladimir Vladimirovitch Poutine".

"Depuis huit ans, la Russie est méconnaissable, on la prend en considération dans la communauté internationale", a-t-il ajouté.

"D'un point de vue humain, il est peut-être difficile pour quelqu'un qui a été le chef de l'Etat, le leader national, de se décider à prendre la tête du gouvernement", a poursuivi le patriarche. "Mais connaissant Vladimir Vladimirovitch depuis de nombreuses années, je peux témoigner du fait qu'il ne s'est jamais laissé guider par l'ambition et l'orgueil dans ses activités".

Alexis II a salué le "dévouement sans réserve de Vladimir Poutine à la Patrie, son amour de la Patrie, les efforts énormes qu'il a entrepris et entreprend pour le bien de la Patrie, pour sa puissance, son développement, pour le bien du peuple".

Le patriarche a également salué le futur président :
" Dimitri Medvedev s'est parfaitement illustré au poste de premier vice-Premier ministre et si Vladimir Poutine propose sa candidature, c'est un choix réfléchi, et nous le saluons ". Selon l'agence Interfax, le patriarche a affirmé que l'Eglise entretenait avec Dimitri Medvedev de très bonnes relations " et voyait dans son action une " compréhension des problèmes de l'Eglise et le désir de poursuivre son travail dans le sens des objectifs communs à l'Eglise et à l'Etat ".

Alexis II revèle que le soutien de Medvedev avait été essentiel dans les discussions visant à introduire des éléments religieux
dans le programme scolaire russe. Ainsi, l'Eglise orthodoxe a pu proposer dans certaines écoles un cours intitulé : "Les fondements de la culture orthodoxe. "Cette initiative avait alors rencontré beaucoup de résistance, notamment de la part de membres éminents de l'Académie des Sciences. (source : interfax et SOP)  

Retour aux dépèches