Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 décembre 2007 (semaine 50)
 

-
2007-12-17 - Israël
LE PATRIARCHE DE JÉRUSALEM ENFIN RECONNU


Israël a reconnu, plus de deux ans après sa nomination, Théophilos III en tant que nouveau patriarche grec orthodoxe de Jérusalem, mettant ainsi fin à de longs démêlés politico-religieux et financiers.

Le gouvernement israélien a pris cette décision par dix voix contre 3 durant sa séance hebdomadaire dimanche du 16 décembre. En sont princialement la cause, les démêlés financiers qui étaient survenus après la destitution de l'ancien patriarche grec orthodoxe, Irinéos I, en mai 2005 et son remplacement par Théophilos III, 55 ans. Irinéos I avait été impliqué dans un scandale de ventes ou échanges de terrains avec les autorités israéliennes très critiquées par les Palestiniens.

La nomination de Théophilos III avait immédiatement été reconnue par la Jordanie et l'Autorité palestinienne, qui sont partie prenante mais, en revanche Israël avait tergiversé.

Le patriarcat de Jérusalem a été fondé en 451 par le concile de Chalcédoine et contrôle depuis des siècles, des biens considérables, en particulier fonciers, en Israël, Cisjordanie, Jordanie et dans les pays voisins. Ses fidèles en Israël et dans les territoires palestiniens sont estimés à quelque 90.000 et elle constitue l'une des principales communautés chrétiennes en Terre sainte. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches