Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 décembre 2007 (semaine 50)
 

-
2007-12-17 - Israël
ROME ATTEND ENCORE DES SIGNAUX POSITIFS

Benoît XVI a "un grand désir" de se rendre en Terre Sainte, mais il attend de la part d'Israel "des signaux positifs" dans les négociations en cours entre les deux Etats. Certains parlent même de la mauvaise volonté d'Israël envers les chrétiens.

"Les conditions pour un voyage du Pape, c'est-à-dire la pacification de la situation dans la région et l'envoi par Israël de signaux positifs dans les négociations bilatérales, ne sont pas réunies", a déclaré, le 17 décembre, le Père Federico Lombardi, lors d'une conférence de presse sur la situation des Chrétiens en Terre Sainte. "Il n'y a aucun projet concret de voyage en Terre Sainte", a-t-il affirmé

Le quotidien "La Croix" n'hésite pas à titrer "Rome déplore la mauvaise volonté d'Israël à l'égard des chrétiens".

Le P. Pierbattista Pizzaballa, "custode" de Terre Sainte, a par ailleurs regretté les difficultés pour les prêtres et religieux issus de pays arabes d'obtenir un visa de la part d'Israël. "Un tiers des vocations, qui ont connu parallèlement une forte baisse, viennent des pays arabes. Or faire venir un prêtre arabe en Terre Sainte est devenu presque impossible", a-t-il commenté.

Il a aussi décrit "la grande souffrance" dans laquelle vivent les 170.000 Chrétiens de Terre Sainte, en raison des difficultés politiques, économiques et sociales de la région.

De son côté, le secrétaire de la Congrégation des Eglises orientales, Mgr Antonio Maria Veglio, a regretté le manque d'avancées dans les négociations avec Israël en vue d'un accord bilatéral, en suspens depuis de longues années. "Traiter avec Israël n'est pas facile", a-t-il estimé. Or le 3 décembre, l'ambassadeur d'Israël auprès du Saint-Siège, Oded Ben Hur, avait déclaré qu'Israël et le Vatican étaient "très proches" de la conclusion "historique" d'un accord bilatéral.

Le texte en négociation est le volet économique d'un accord fondamental signé entre les deux Etats en 1993, qui doit notamment régler le statut juridique et fiscal des propriétés ecclésiastiques et des activités commerciales des communautés chrétiennes en Terre Sainte. Les négociations ont repris en 2004 après dix ans d'interruption. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches