Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 décembre 2007 (semaine 51)
 

-
2007-12-20 - France
LA DIMENSION RELIGIEUSE DE NOËL


La perception religieuse de la fête de Noël diminue actuellement selon un récent sondage :
Noël est une fête de famille pour 53% des Français, la fête des enfants pour 29% et une fête religieuse pour 14% seulement.

Selon ce sondage TNS-Sofres, publié cette semaine dans l'hebdomadaire catholique français "Pélerin", 27% des personnes interrogées ont "le sentiment de vivre la dimension religieuse de Noël" et 72% ne l'ont pas.

Le sapin vient en tête des symboles de Noël (81%), devant la décoration de la maison (64%), la crèche (51%), les gâteaux et confiseries (33%).

Enfin 87% des Français se préparent à passer Noël en famille mais 17% seulement iront à la messe.

Le sondage a été très nuancé dans ces recherches et les questions posées. C'est ainsi qu'elles ont permis de constater que
es réponses des catholiques pratiquants réguliers sont différentes : 53% considèrent Noël d'abord comme une fête religieuse, puis une fête de famille (41%) et ensuite la fête des enfants (6%). 87% d'entre ont le sentiment de vivre la dimension religieuse de Noël et 77% iront à la messe.

Quant aux symboles de Noël, les catholiques pratiquants citent en premier la crèche (89%), puis l'arbre de Noël (83%), la décoration de la maison (71%) et les gourmandises diverses (50%).

Le sondage a été réalisé en face à face par l'institut TNS-Sofres les 7 et 8 novembre 2007 auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. La première partie des résultats correspond aux réponses de l'ensemble de l'échantillon (y compris les catholiques pratiquants), la deuxième partie aux réponses des catholiques seuls. (Pour plus d'information : Pèlerin)

Retour aux dépèches