Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 décembre 2007 (semaine 51)
 

-
2007-12-20 -
LE SENTIMENT RELIGIEUX RESTE FORT DANS LE MONDE


Une étude de la Fondation Bertelsmann conduite dans 21 pays souligne que la religion reste un fait social et que le sentiment religieux reste fort, y compris dans l’Europe sécularisée. 

Le monde de moins en moins croyant ? L’étude conduite dans 21 pays par la Fondation Bertelsmann montrerait plutôt le contraire. Si les pays les plus profondément religieux sont le Nigeria (92 % de « très croyants ») et l’Inde (99 % des sondés se disent religieux)–, la religion reste un fait social marquant dans des pays comme la Suisse (80 %) ou l’Italie (89 %), même si ici la proportion des «très croyants» est beaucoup plus faible.

Quoi qu'il en apparaisse, le pays où la religion a le moins d’influence est la Russie (50 %), tandis qu’aux États-Unis, 89 % des sondés se disent liés à la religion, dont 62 % « profondément ».

En Allemagne, 70 % des sondés se disent liés à une religion, dont 4 % à l’islam et 0,2 % au judaïsme. 18 % des sondés s’estiment même  « très religieux »  , leur foi impré gnant profondément leur vie quotidienne, même si leur sen timent n’implique pas auto matiquement l’appartenance  à une communauté. 52 % se di sent  « plus ou moins »  religieux : leur croyance influe peu sur leur vie de tous les jours, et constitue plutôt une « musique de fond » à laquelle on ne prête habituelle­ment guère attention sauf lors des grandes occasions, à Noël par exemple.

Enfin, 28 % seulement des Allemands consultés ne sont  « pas du tout religieux »  . Ils ne sont pas pour autant tota lement indifférents aux questions de la religion et s’intéressent aux pri ses de position des évê ques qui concernent la vie courante.

Les 18-29 ans seraient  « plus religieux »  que leurs parents et croient plus souvent à  «une forme de vie après la mort »  . Dans le même temps, ils sont moins attachés à une communauté particulière (14 %, contre 28 % chez les plus de 60 ans consultés). Le sentiment religieux ne recouvre pas automatiquement le versement fait selon l'impôt religieux. C'est ainsi que 15 % des membres d'une Église disent ne pas être « croyants ».  (source : Bertelsmann)

Retour aux dépèches