Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 décembre 2007 (semaine 51)
 

-
2007-12-20 -
LA PAIX EST ENTRE LES MAINS D'ISRAËL

Le 19 décembre, le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, a estimé qu'Israël avait les cartes en main pour parvenir à la paix dans la région et rejeté l'idée d'un État d'Israël à caractère religieux.

"Le fort qui a tout en main, celui qui impose l'occupation à l'autre partie, a l'obligation de voir ce qui est juste pour tous et d'avoir le courage de l'accomplir", a-t-il affirmé à l'occasion de son message annuel de Noël. "La décision (de faire la paix) sera prise ici, par les Palestiniens et les Israéliens. Celui qui prendra cette décision sera Israël. Si Israël décide de faire la paix, il y aura la paix", a ajouté Mgr . Sabbah.

Il a également rejeté l'idée d'un Etat à caractère religieux, affirmant qu'elle menait à des discriminations. "La terre appartient aux trois religions sans aucune exclusion d'une religion ou d'une autre. C'est pourquoi établir un État religieux, à caractère religieux, juif ou musulman, cela veut dire l'exclusion de l'autre religion, cela veut dire traiter injustement les autres croyants des autres religions".

"Il faut un État politique normal qui soit un État donnant les mêmes droits les mêmes devoirs à tous ses citoyens juifs, musulmans, chrétiens, druzes", a-t-il insisté à l'adresse d'Israël. "Si l'État peut faire ce miracle, d'être un État pour une seule religion et de traiter également sans aucune discrimination les croyants des autres religions ça va. Mais le miracle est difficile à faire. Tant que l'État a une seule religion, cela veut dire que l'autre religion est discriminée".

Le gouvernement d'Ehud Olmert exige en effet des Palestiniens qu'ils reconnaissent "le caractère juif" de l'État hébreu, ce que ces derniers rejettent, redoutant un rejet de facto du droit au retour des Palestiniens, l'un des enjeux primordiaux des discussions. Les Israéliens craignent qu'un retour massif des Palestiniens ne modifie l'identité d'Israël et ne mette les juifs en minorité. (information : patriarcat latin)

Retour aux dépèches