Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 décembre 2007 (semaine 51)
 

-
2007-12-25 - Pérou
ESPÉRANCE POUR L'AVENIR ET COURAGE DANS LE PRÉSENT.


" En ce Noël, je désire inviter les classes dirigeantes à l’unité, pour pouvoir offrir au citoyen une vie digne et une atmosphère de paix et de sérénité”, écrit le président de la Conférence épiscopale péruvienne, Mgr Miguel Cabrejos Vidarte.

" En ce temps de Noël je fais parvenir mes voeux de paix et de fraternité à tous ceux avec lesquels nous partageons la même foi et à tous les hommes et les femmes de bonne volonté. Noël est un mystère d’amour et, en même temps, un défi à la puissance de la raison qui ignore la réalité d’un monde invisible sur terre, l’unique qui peut donner un véritable sens à notre vie”. Effectivement, en cet Enfant “se manifestent la fragilité de l’homme et la toute-puissance de Dieu”.

Le Président de la Conférence épiscopale adresse ensuite ses voeux à chacun des différents secteurs de la société péruvienne : à "tous ceux qui diffusent la Parole de Dieu et construisent l’Eglise en communion avec le vicaire du Christ et les successeurs des Apôtres !”, “aux milliers d’éducateurs qui se consacrent à la formation d’un nouvel ‘homme péruvien”; “aux médecins et aux infirmières qui oeuvrent sans jamais diminuer leurs devoirs” ; “aux policiers qui s’offrent avec sacrifice pour la sécurité des citoyens”; “aux soldats qui s’occupent de notre souveraineté nationale”, sans oublier “le paysan humble qui nous offre le pain quotidien”, “l’ouvrier et le maçon qui de leurs mains donnent un nouveau visage à la ville”; les “nombreuses mères qui éduquent leurs enfants avec amour et sacrifice et portent leur famille".

L’archevêque adresse une salutation spéciale à ceux qui ont la charge de diriger le destin de la nation, les exhortant avec les mots du Saint-Père, à faire tout le possible “pour restituer l’espérance aux peuples qu’ils gouvernent”, et à continuer “dans la lutte contre la pauvreté, qui est assurément l’injustice la plus répandue qui fait obstacle aux opportunités, nie les possibilités, interfère dans le développement et se transforme en source de violence et de conflits”.

Selon Mgr Cabrejos les signes de croissance dans le pays sont perceptibles, mais on perçoit également avec préoccupation “le cri de ces peuples qui espèrent tirer également des bénéfices de cette période positive”....“En ce Noël je désire renouveler à toutes les classes dirigeantes, l’invitation afin que, unies, elles offrent au citoyen une vie digne et un environnement de paix et de sérénité” conclut Mgr Miguel Cabrejos. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches