Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 décembre 2007 (semaine 51)
 
-
2007-12-25 - Chine
ORDONNÉ AVEC L'AVAL DE ROME

L'Eglise catholique officielle chinoise a procédé à l'ordination d'un nouvel évêque dans la région du Ningxia au nord de la Chine, région qui est majoritairement peuplée de Chinois musulmans.

La cérémonie d'ordination de Joseph Li Jing, 40 ans, évêque du diocèse de Ningxia (nord), s'est déroulée le vendredi 21 décembre dans la cathédrale de Yinchuan. Le Saint-Siège avait approuvé la nomination de Joseph Li Jing il y a trois ans mais le religieux n'a été élu à la tête de son diocèse que l'an dernier et sa nomination n'a été approuvée qu'en novembre par le Collège des évêques catholiques de Chine, collège constitué sous l'autorité du pouvoir politique).

En un mois, trois évêques chinois ont été nommés avec l'approbation du Pape. Une ère de dégel semble donc succéder à une année 2006 tendue, durant laquelle de nombreuses ordinations épiscopales onteu lieu sans l'accord du Vatican.

La cérémonie d'ordination du nouvel évêque, Mgr Joseph Li Jing, 40 ans, a attiré plus de 2.000 fidèles. Elle a eu lieu dans la cathédrale de Yinchuan. Elle avait été déplacée de deux semaines sur ordre du gouvernement, sans explications. (source : asianews)

Retour aux dépèches