Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 décembre 2007 (semaine 51)
 

-
2007-12-25 -
LE PAPE ÉVOQUE L'AMÉRIQUE LATINE, L'ISLAM ET LA CHINE

Le 21 décembre, Benoît XVI a rencontré les dirigeants de la Curie romaine pour le traditionnel échange des voeux de Noël, durant lequel il a évoqué son voyage à Aparecida, la lettre des 138 "sages musulmans" et la vie de l'Église en Chine.

A propos de l'ouverture, au Brésil, des travaux de la Vème Conférence générale des épiscopats d'Amérique latine et des Caraïbes, il a commenté la rencontre avec les jeunes à Sao Paulo. "Elle ne fut pas une de ces manifestations de masse auto-célébratives où on se laisse enivrer de bruits pour se faire plaisir. Là au contraire...c'est une profonde communion qui s'est instaurée entre nous, car être les uns avec les autres induit être les uns pour les autres. Ce ne fut pas une fuite de la réalité mais une acceptation de vivre de manière nouvelle".

Avec
les évêques il souligne qu'il a touché du doigt "l'expérience effective et affective de la collégialité et la communion fraternelle qui s'exprime dans le ministère commun et nous a fait toucher la joie de la catholicité. Au-delà des frontières géographiques et culturelles nous sommes frères, ensemble avec le Ressuscité qui nous a appelés à son service".

Notant
les possibles objections découlant du thème d'Aparecida, il affirme : "Serait-ce un retour excessif vers l'intériorité dans un moment où les grands enjeux de l'histoire, de la justice, de la paix et de la liberté appellent au plein engagement de tous les hommes de bonne volonté, des chrétiens et de l'Eglise au premier chef?"

Pour y répondre, a-t-il ajouté, "il faut bien comprendre le thème et sa signification profonde... Le mot clef est trouver la vie...ce qui implique que cet objectif soit atteint par les disciples du Christ et qu'ils soient engagés dans la diffusion de sa parole et la préparation de sa venue".

"Le disciple du Christ doit également être missionnaire et messager de l'Evangile...même si certains se demandent s'il est encore utile d'évangéliser! Toutes les religions et philosophies ne devraient-elles pas vivre en paix et faire le bien de l'humanité ensemble, chacun selon ses dons? Il est indéniable que nous devons tous être ouverts et coopérer dans le respect", a affirmé le Pape.

Il a alors évoqué la lettre des 138 sages de l'Islam dont l'envoi "témoigne en faveur d'un engagement commun pour la paix dans le monde", et dit que dans sa réponse il avait exprimé sa conviction et son adhésion à ce projet, "soulignant cependant la nécessaire priorité à défendre le respect, le dialogue et la collaboration, la reconnaissance partagée de l'existence du Dieu unique... C'est le préalable à une action commune en défense de la dignité humaine en vue de bâtir une société plus juste et solidaire".

Il
a cité ensuite sa lettre de juin dernier aux catholiques de Chine, contenant des indications pour aborder et résoudre dans un esprit de communion et de sincérité "les questions complexes et délicates touchant à la vie de l'Eglise en Chine". Il a rappelé la disponibilité du Saint-Siège à un dialogue serein et constructif avec les autorités afin de résoudre les divers points intéressants la communauté catholique... Avec l'aide de Dieu, j'espère que cela portera de bons fruits", a dit Benoît XVI.

Il a enfin
a déclaré qu'il ne fallait pas se bercer d'illusions. "Les problèmes que posent la sécularisation et la pression des idéologies d'une conscience sécularisée, prétendant à une raison exclusive et définitive, sont grands... Mais nous savons que le Seigneur maintiendra sa promesse d'être avec nous chaque jour et jusqu'à la fin du monde". (source : VIS)

Retour aux dépèches