Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 décembre 2007 (semaine 51)
 

-
2007-12-25 -
LE RENDEZ-VOUS DES JEUNES DE TAIZÉ A GENÈVE

Du 28 décembre au 2 janvier, plus de 30.000 jeunes venus de tous les coins de l’Europe pour la 30e rencontre européenne des jeunes, se retrouveront à Genève et dans la région franco-lémanique pour "un pèlerinage de confiance".

Temps de prière et de recueillement alterneront avec des "carrefours de réflexion" sur des thèmes bibliques et sur des questions de société. Pour eux : découvrir un coeur d’Europe. Pour nous qui ne pouvons pas rester indifférents à cette rencontre, c'est l'occasion d'écouter cette Europe palpiter de toutes parts dans sa jeunesse.

Après Barcelone, Paris, Hambourg, Lisbonne, Milan ou Zagreb, Genève et le bassin lémanique constituent la prochaine étape du pèlerinage de confiance de Taizé. A chaque fois, des milliers de jeunes se retrouvent pour prier, chanter, lire la Bible, faire silence, rencontrer l’autre, et aussi découvrir la réalité politique, culturelle, religieuse, confessionnelle d’un espace social.

Fondée en 1940 par frère Roger, alors pasteur genevois, Taizé est une communauté de frères qui accueille aujourd’hui des milliers de jeunes en Bourgogne, durant toute l’année. Taizé est un espace de rencontre et de partage privilégié, à vocation oecuménique : permettre la rencontre de jeunes issus de réalités fort diverses, guérir les blessures chrétiennes de l’histoire et, à travers ce chemin de réconciliation, mettre les jeunes chrétiens en situation de dialogue.

Dans la dynamique qui se met en place, Taizé ne souhaite pas capter les jeunes autour de la communauté : en tournant le regard vers le Christ seul, elle les invite à être créateurs de paix et de confiance dans leur lieu de vie, avec toutes les générations. A sa manière, Taizé a un rôle dans la construction européenne et dans la meilleure connaissance réciproque qu’entretiennent les peuples.

Les Eglises protestantes (réformées, évangéliques,…), catholique romaine, catholique chrétienne et orthodoxes s’associent pour la tenue de cette rencontre : au niveau genevois bien sûr, mais plus largement au niveau romand et français. C’est donc toute une population qui se met en route à Genève, sur Vaud, en France voisine pour accueillir les jeunes à fin décembre. Chaque communauté accueillera de 50 à 500 jeunes, selon ses capacités. (source : Taizé)

Retour aux dépèches