Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 décembre 2007 (semaine 51)
 

-
2007-12-25 - Les messages de Noël de Benoît XVI
LA LUMIÈRE DOIT BRILLER POUR TOUS LES HOMMES

Dans son homélie de la messe de minuit comme dans son message "Urbi et Orbi", Benoît XVI a rappelé que la Lumière du Christ doit briller pour tous les hommes et tout particulièrement pour tous ceux qui connaissent l'injustice et la pauvreté."

" Oui ! Son message de paix est pour tous, a-t-il dit dans son message "Urbi et Orbi". C’est pour tous qu’il vient s’offrir lui-même comme espérance certaine du salut.

"
La lumière du Christ, qui vient illuminer tout être humain, peut enfin briller et être la consolation pour toutes les personnes qui se trouvent dans les ténèbres de la misère, de l’injustice, de la guerre ; pour les personnes dont est encore niée la légitime aspiration à une existence plus assurée, à la santé, à l’éducation, à un emploi stable, à une participation plus pleine aux responsabilités civiles et politiques, hors de toute oppression et à l’abri de conditions qui offensent la dignité humaine."

" Ce sont tout particulièrement les franges les plus vulnérables, les enfants, les femmes, les personnes âgées, qui sont les victimes de conflits armés sanglants, du terrorisme et des violences de toutes sortes, qui provoquent des souffrances inouïes à des populations entières. Dans le même temps, les tensions ethniques, religieuses et politiques, l’instabilité, les rivalités, les oppositions, les injustices et les discriminations, qui déchirent le tissu intérieur de nombreux pays, enveniment les relations internationales. Et dans le monde, le nombre des migrants, des réfugiés, des déplacés, va toujours croissant, à cause aussi des catastrophes  naturelles, qui sont souvent la conséquence de préoccupants désastres écologiques."

"
En ce jour de paix, ma pensée se tourne surtout vers les lieux où résonne le bruit des armes : les terres déchirées du Darfour, la Somalie et le nord de la République démocratique du Congo, les confins de l’Érythrée et de l’Éthiopie,  tout le Moyen-Orient, en particulier l’Iraq, le Liban et la Terre Sainte, ainsi que l’Afghanistan, le Pakistan et le Sri Lanka, la région des Balkans et tant d’autres situations de crise, souvent malheureusement oubliées."

" Que l’Enfant Jésus apporte le réconfort aux personnes qui sont dans l’épreuve et donne aux responsables des gouvernements la sagesse et le courage de rechercher et de trouver des solutions humaines, justes et durables. À la soif de sens et de valeur qui habite le monde d’aujourd’hui, à la recherche de bien-être et de paix qui marque la vie de toute l’humanité, aux attentes des pauvres, le Christ, vrai Dieu et vrai Homme, répond par sa Naissance."

" Que les personnes et les peuples n’aient pas peur de le reconnaître et de l’accueillir ; avec Lui, « une grande lumière » illumine l’horizon de l’humanité ; avec Lui, s’ouvre « un jour saint » qui ne connaît pas de déclin. Que ce Noël soit vraiment pour tous un jour de joie, d’espérance et de paix !"

Durant l
a messe de minuit célébrant Noël au Vatican, dans une basilique Saint-Pierre noire de monde, le Pape avait aussi dénoncé "les conditions dans lesquelles se trouve aujourd'hui la terre, en raison de l'utilisation abusive des ressources et de leur exploitation égoïste et sans aucune précaution".

S'adressant en italien aux milliers de fidèles massés dans la basilique et aux millions d'autres suivant la messe à la télévision dans le monde, Benoît XVI a demandé : "Avons-nous du temps pour le prochain qui a besoin de notre parole, de ma parole, de mon affection ? Pour la personne souffrante qui a besoin d'aide ? Pour le déplacé ou le réfugié qui cherche asile ?".

L'humanité "est si occupée d'elle-même", a poursuivi le pape, "elle a besoin de tout l'espace et de tout le temps de manière si exigeante pour ses propres affaires qu'il ne reste rien pour l'autre - pour le prochain, pour le pauvre, pour Dieu".

Le message "Urbi et Orbi" du 25 décembre a été transmis dans près de 60 pays par environ une centaine de télévisions. Il a été suivi suivi des salutations de Benoît XVI, transmises en 63 langues, dont le chinois, le japonais, le coréen ou le finlandais. (source : VIS)

Retour aux dépèches