Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 décembre 2007 (semaine 51)
 

-
2007-12-25 - La Réunion
L'ÉVÊQUE SOUTIENT LA NOUVELLE "MISS FRANCE"


Tout en jugeant "choquante pour la foi des chrétiens" une des photos publiée par un magazine, l'évêque de la Réunion défend sa diocésaine : "Valérie est une victime qui a besoin de soutien".

Mgr Gilbert Aubry, l'évêque de l'île de la Réunion, apporte ainsi son soutien à la Réunionnaise Valérie Bègue, élue Miss France 2008 et menacée de perdre son titre,

Il a en effet jugée "choquante" et "une insulte à la foi des chrétiens" la photo montrant la jeune femme en maillot de bain dans une piscine, allongée sur une croix dans la position du Christ. Mais il considère la personne en cause : "Valérie est une victime qui a besoin de soutien. Je n'ai pas à lui pardonner, elle ne m'a pas offensé", a déclaré Mgr Gilbert Aubry lors d'une conférence de presse, le 22 décembre.

"Nous refusons d'être utilisés comme caution pour obtenir la destitution de Miss France", a-t-il ajouté. "Le défilé des miss en petite tenue avec des ailes d'ange utilise le même clavier de langage avec la perversion d'un symbole religieux", a-t-il indiqué, faisant référence au concours de miss France 2008 où les candidates ont défilé en maillot de bain avec des ailes.

Dans le même temps, l'évêque met en cause la marque de vêtements Pardon dont le responsable aurait, selon lui, commandé les photos incriminées. En 2002, l'évêque avait déjà porté plainte contre cette société qui avait mis en vente des strings ornés du portrait de la Vierge Marie.

La gagnante du concours "Miss France" refuse de démissionner de son titre, estimant que les clichés incriminés étaient des "photos privées qui n'étaient pas destinées à être publiées".

L'appât des gains poussent les medias à dépasser la discrétion de la vie personnelle et privée de ceux qu'ils poursuivent de leurs insistance. Et là ils sont plus coupables que ceux ou celles qu'ils veulent "mettre en page".(information : diocèse de la Réunion)

Retour aux dépèches