Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 décembre 2007 (semaine 51)
 

-
2007-12-25 -
LA TERRE SAINTE APPARTIENT A TOUTE L'HUMANITÉ


"Nous célébrons Noël cette année encore alors que nous sommes toujours en quête d’une paix qui semble impossible. Nous croyons cependant que la paix est possible, si l'on prend les voies de Dieu." déclare le patriarche Michel Sabbah.

C'est le souhait qu'exprime le Patriarche de Jérusalem dans son message de Noël, où il évoque le conflit au Proche-Orient. "Palestiniens et Israéliens sont capables de vivre ensemble en paix, chacun dans son territoire, chacun jouissant de sa sécurité, de sa dignité et de ses droits. Mais pour arriver à la paix, il faut croire aussi que Israéliens et Palestiniens sont égaux en tout, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs et qu’il faut enfin prendre les voies de Dieu, qui ne sont pas les voies de la violence que ce soit de l’État ou de l’extrémisme"

" Les chefs religieux et politiques doivent commencer par comprendre la vocation universelle de cette terre, dans laquelle Dieu nous a rassemblés au cours de l’histoire. Ils doivent savoir que la sainteté de cette terre consiste non dans l’exclusion de l’une ou l’autre des religions, mais dans la capacité de chaque religion, avec toutes les différences, d’accueillir, de respecter et d’aimer tous ceux qui habitent cette terre", a ajouté le Patriarche après avoir rappelé que "toute la région, à cause du conflit dans la Terre Sainte, est en trouble.

" Au Liban, en Irak, comme ici, il semble que les forces du mal soient déchaînées et décidées à poursuivre leur marche dans les voies de la mort, de l’exclusion, et de la domination. Malgré tout cela, nous croyons que Dieu ne nous a pas abandonnés à toutes ces forces du mal : tout cela est un appel à tout homme et femme de bonne volonté à rentrer dans les voies de Dieu afin d’établir le règne du bien parmi les hommes, le sens et le respect de toute personne humaine".

..." Dans la terre, sainte pour les trois religions et pour les deux peuples, des États religieux ne peuvent pas s’établir, car un État religieux exclurait ou mettrait en conditions d’infériorité les autres croyants des autres religions. Tout État qui exclue l’autre ou discrimine contre lui ne convient pas à la terre faite par Dieu sainte pour toute l’humanité".

Mgr. Sabbah déplore enfin les difficultés que les autorités israéliennes montrent à la délivrance de "visas d’entrée dans le pays pour les prêtres, les religieux et les religieuses". (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches