Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 décembre 2007 (semaine 51)
 

-
2007-12-25 - Irak
ENTRE LA PRÉCARITÉ ET L'ESPÉRANCE

C'est un
Noël fait de précarité et d’espérance pour les chrétiens en Irak, qui malgré tout passeront Noël comme une fête de l’espérance en un avenir meilleur, malgré les menaces des terroristes et des intégristes.

Le Conseil des Ministres irakiens a officiellement déclaré le 25 décembre 2007 journée de fête en souvenir de Noël qui suit depuis seulement quelques jours la fête islamique du Sacrifice cette année. Selon les informations de l’Eglise chaldéenne, à Bagdad la situation s’est légèrement améliorée depuis qu’en ville, il y a des corps de gardes armées qui patrouillent les quartiers et contrôlent les check point, pour garantir une sécurité importante.

La réouverture de deux églises à Dora : l’église chaldéenne de Saint Jean-Baptiste, et celle de Mart Shmoni, appartenant à la vieille Eglise assyrienne de l’Est a été également une marque encourageante. A Mossoul et dans les autres villes iraquiennes, l’évêque chaldéen, Monseigneur Faraj P. Rahho a déclaré que les célébrations de Noël auront lieu de jour pour garantir la sécurité des fidèles.

Dans le nord de l’Irak, au contraire, la situation demeure très critique. Les observateurs internationaux ont signalé des déplacements forcés de population en Irak du nord causés par des bombardements incessants de la part de la Turquie. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a exprimé sa grave préoccupation et a envoyé des aides humanitaires urgentes pour les nouvelles colonies de réfugiés, dont de nombreux chrétiens.

Ces jours-ci plus de 1.800 personnes (300 familles) dans le gouvernatorat d’Erbil se sont échappées de leurs maisons. Les réfugiés se sont déplacés vers des zones plus sûres et ont rapporté que dix villages ont été touchés par des bombardements. D’autres familles quittent leurs maisons parce qu’elles craignent que leurs villages puissent être bombardés. Les familles réfugiées, qui ont laissés tous leurs biens dans les villages, se sont transférées chez des proches ou des amis.

C’est déjà l’hiver et les conditions de vue sont très dures, particulièrement pour les familles accueillantes, qui doivent maintenant s’occuper d’un nombre plus important de personnes. Les organisations humanitaires ont envoyé des denrées de première nécessité et des articles non alimentaires comme des couvertures, des matelas, des radiateurs, des lanternes, des toiles de plastique.

Un nombre global de 2,4 millions d’iraquiens sont réfugiés dans leur pays, alors que 2,2 autres millions d’iraquiens ont fui dans des pays limitrophes, principalement en Syrie et en Jordanie. Parmi eux de nombreux chrétiens qui passeront Noël dans la précarité et l’insécurité. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches