Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 décembre 2007 (semaine 51)
 

-
2007-12-25 - Irak
LE NOËL DES RÉFUGIÉS IRAKIENS EN EXIL.


Avec quelques jours d’avance sur le calendrier, près de 700 enfants de réfugiés irakiens ont fêté Noël le 22 décembre à Damas, la capitale de la Syrie où se sont réfugiés plus de 100.000 chrétiens.

"La journée sera dédiée à ces enfants et ces adolescents ; ils donneront lieu à des représentations de petites scènes de Noël qu’ils ont préparées et ils recevront des dons : chaque enfant et jeune, âgé de 5 à 15 ans, auront un anorak pour se protéger du froid" a dit Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep , particulièrement engagé dans l’assistance aux réfugiés ayant fui le conflit en Irak, pays voisin.

Selon les estimations locales, environ 1,5 millions d’Irakiens, dont quelque 100.000 chrétiens (chaldéens, syriaques catholiques, assyriens, orthodoxes, arméniens), ont trouvé refuge en Syrie depuis l’éclatement de la guerre dans leur pays en 2003.

"Nous nous préparons à célébrer Noël dans un grand esprit de solidarité, uni à l’esprit d’accueil qui caractérise le peuple syrien", dit encore Mgr Audo, qui est également responsable d’un centre Caritas auquel sont inscrites environ mille familles, dont 200 musulmanes.

"Les familles musulmanes ont exactement les mêmes droits que les familles chrétiennes ; elles sont d’ailleurs toujours très touchées et très reconnaissantes" précise l’évêque, se référant à l’assistance alimentaire, médicale et scolaire fournie par le centre Caritas.

En cette période qui précède la célébration de la naissance de Jésus, "je suis frappé par l’esprit de grande participation qui anime la communauté chrétienne, en particulier celle irakienne" dit en conclusion Mgr Audo ; "on sent bien que les Églises sont le point de référence de toute une communauté qui vient exprimer son espérance pour un avenir meilleur, un avenir de paix". (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches