Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2007 (semaine 52)
 

-
2007-12-27 - Zambie
DISSIDENCE AU SEIN DE L'ÉGLISE ROMAINE

Plusieurs prêtres de Zambie ont annoncé le 26 décembre qu'ils quittaient l'Eglise catholique, pour former la Nouvelle Eglise nationale catholique apostolique, une branche dissidente dans laquelle les prêtres ne seront pas contraints au célibat.

"Nous nous sentons obligés de fonder notre propre Église catholique, une Église catholique indépendante, où nous pourrons profiter réellement de la liberté accordée aux enfants de Dieu", a déclaré dans un communiqué le P. Luciano Mbewe, qui s'est autoproclamé archevêque de la nouvelle Eglise nationale catholique apostolique.

La plupart de ces prêtres ont "travaillé lentement et prudemment pour plaider en faveur de la restauration des prêtres mariés dans l'Eglise catholique romaine", rappelle-t-il. De son côté, le porte-parole de l'Eglise catholique, le P. Paul Samasumo, précise que, bien que dissident, ce groupe voulait agir au sein de l'Eglise existante. "Ils ne peuvent donc pas prétendre faire partie d'une Église différente".

Le nouveau groupe est lié à l'archevêque zambien controversé, Mgr Emmanuel Milingo, qui s'est détaché de Rome et a été excommunié après avoir ordonné prêtres quatre hommes mariés, et pour avoir lui-même épousé une Coréenne.

Les évêques zambiens discuteront du problème le mois prochain lors de la conférence épiscopale.

Rappelons que l'Eglise catholique est majoritaire en Zambie et qu'elle est une institution influente et respectée en Zambie, en particulier quand où elle prend position sur des questions d'intérêt national dans ses lettres pastorales. (source : Allafrica et Times of Zambia)

Retour aux dépèches