Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2007 (semaine 52)
 

-
2007-12-27 - RD Congo
NOËL, UN ÉVÉNEMENT POUR TOUTE LA POPULATION


Au Congo, pays à majorité chrétien, ne pas célébrer avec faste l'avènement du «Messie» paraît être un sacrilège. La nouvelle religiosité congolaise fait que tout se négocie et se jure « au nom de Jésus » constate le journal Le Potentiel de Kinshasa.

Il ajoute même : "C'est même par ce nom que le Congolais survit encore, malgré la misère dans laquelle il croupit depuis des décennies."

" C'est un é
vénement festif et joyeux, fête du don et du partage, Noël réunit les familles et les générations et ce, dans bien des pays. Célébré avec plus ou moins de proximité ou de distance avec son sens chrétien, Noël est en tout cas apprécié de tous, petits et grands, un moment de fraternité et de réconciliation, message universel de paix et d'amour, Noël parle au coeur des hommes et se déploie comme un souffle d'espérance au milieu des violences de toutes sortes".

"
Cette fête est, dans notre monde, un signe géant de paix, de résistance spirituelle et de confiance dans l'instant et pour les temps à venir. Noël est pour tous, consciemment ou non, signe de joie et d'espérance".

" Noël, c'est la paix. La Paix n'est pas l'absence de guerre. C'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Mais, le prince peut-il nous donner la paix avec les maladies, avec la faim, avec les naufrages, avec les incendies, avec les délestages".

Des délestages d'électricité en effet ont marqué cette fête de la lumière, constate ironiquement le journaliste.

"
A l'approche des fêtes de fin d'année, l'eau et l'électricité auraient été, pour le gouvernement, le plus beau cadeau de Noël à offrir à la population. Mais hélas ! Dans plusieurs quartiers de Kinshasa, l'électricité devient une denrée rare. Et, lorsque cette carence s'accompagne de celle de l'eau, la croix devient difficile à partir par la population."

"
Ces derniers jours à Kinshasa, les heures de desserte en eau et en électricité sont généralement tardives. Il faut veiller pour avoir un sceau d'eau au bout d'une longue file d'attende autour d'un robinet. L'électricité fonctionne de 23h à 5 h, juste au moment où les gens dorment. Tout ceci sans compter avec d'intempestifs délestages. Comble de tout, la facturation a galopé."

Le journaliste conclut : "
Il est peut-être temps que l'on privatise ces entreprises afin de créer la concurrence. De la sorte on établirait l'équilibre. L'Etat tirera ses dividendes et la population sera correctement servie." (source : Allafrica)

Retour aux dépèches