Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2007 (semaine 52)
 

-
2007-12-27 - Cuba
RÉPONDRE AU MÉCONTENTEMENT POPULAIRE

Mgr Wilfredo Pino, évêque de Guantanamo-Baracoa a souhaité le 24 décembre dans son message de Noël à la radio, que "les inquiétudes et les mécontentements de la population" trouvent "une solution rapide" de la part des autorités.

"Qu'il serait bon que les inquiétudes et les mécontentements de la population cubaine, exprimés lors de réunions ouvertes ces derniers mois, trouvent une solution rapide de la part de ceux qui doivent le faire", a-t-il déclaré sur la radio officielle de la province.

L'évêque faisait allusion aux réunions auxquelles des millions de Cubains ont participé à l'invitation de Raul Castro, chef de l'Etat par interim, pour s'exprimer sur les "changements structurels et conceptuels" évoqués dans son discours du 26 juillet. Ces réunions ont permis aux autorités de prendre la mesure du vif mécontentement des Cubains qui n'y ont pas mâché leurs mots sur la plupart des sujets de leur vie quotidienne, salaires, transport et alimentation notamment.

"Je souffre en lisant les lettres que les Cubains envoient à la presse et dans lesquelles ils se soulagent en égrenant leurs difficultés : paquets volés à la poste, matériel défectueux sous garantie non remplacé, familles qui ne peuvent pas dormir à cause du volume de la musique des voisins, personnes en quête de solution à un problème +balladées+ d'un endroit à l'autre, parfois durant des années", a déclaré l'évêque.

"Qu'il serait bon que 2008 voit la diminution des avortements, des divorces, des vols de bicyclettes et dans les maisons, des adultères, de la consommation d'alcool, des paroles mauvaises, des ragots, des invectives", a encore lancé Mgr Pino, brossant un portrait sans concession de la société cubaine.

De leur côté, dans leur traditionnel message de Noël, les évêques cubains avaient invité les Cubains à oublier "les offenses et les rancoeurs" dans un esprit de "réconciliation et de rencontre".

Les évêques avaient appelé les Cubains à prier l'an dernier pour la santé de Fidel Castro, éloigné du pouvoir depuis bientôt 17 mois par la maladie.

Janvier 2008 marquera le 10è anniversaire de la visite à Cuba du pape Jean-Paul II, qui a permis un relatif apaisement des relations tendues entre l'Eglise et l'Etat communiste. "Cette année, disent-ils, cela fera 10 ans que Cuba a recommencé à célébrer officiellement le jour de Noël, déclaré fête nationale. De cette manière, nous nous sentons unis aux peuples latino-américains avec lesquels nous partageons les mêmes racines culturelles chrétiennes dans le cadre d'une des traditions et célébrations les plus anciennes et authentiques d'Amérique Latine et des Caraïbes".

... "L'absence pendant près de trois décennies de la célébration officielle de Noël, associée à d'autres obstacles de type différent, a entraîné le fait que plus d'une génération n'a pas connu le sentiment religieux, d'espoir et d'humanité de cette fête. Aujourd'hui, nous constatons que la célébration de Noël reçoit de jour en jour davantage d'accueil chez les personnes et les familles, ce qui dénote un maillon qui s'est maintenu au sein de notre peuple. Nous nous réjouissons aussi du fait qu'à partir de cette année, nos enfants et jeunes pourront bénéficier des vacances de Noël et de fin d'année."

À la fin de l'année, "alors qu'à Cuba, de nombreuses attentes émergent à l'égard de changements nécessaires à l'amélioration et à la transformation de la vie nationale", l'Église cubaine met l'accent sur le fait que "tout le monde est concerné par cet objectif, sans exclusion ni marginalisation. Il est nécessaire de faire de la place à l'initiative et à la créativité personnelles (…). Nous sommes tous capables d'apporter des solutions, de la même manière que nous avons tous su nous rendre solidaires de façon exemplaire des victimes des inondations qui ont récemment frappé les provinces de l'est".

En 2008 commenceront les célébrations du 400ème anniversaire de la découverte de l'image de la Vierge de la Caridad del Cobre, Patronne de Cuba. (source : ACI)

Retour aux dépèches