Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2007 (semaine 52)
 

-
2007-12-27 - Allemagne
LES ENFANTS AU COEUR DES MESSAGES DE NOËL


La protection des enfants est au coeur des messages de Noël des Eglises chrétiennes allemandes qui ont mis l'accent, sur la nécessité de mieux les protéger dans une société qui a connu une série d'infanticides et de cas de maltraitance.

Ces faits ont récemment bouleversé le pays.
"La protection des enfants a priorité absolue", a déclaré le chef de l'Eglise protestante allemande (EKD), l'évêque Wolfgang Huber.

"Les éducatrices et éducateurs dans les jardins d'enfants ou les institutrices et instituteurs dans les écoles ne sont pas les seuls à qui l'on demande d'être particulièrement vigilants mais aussi les gens qui sont confrontés à la négligence à l'égard des enfants dans leur propre entourage", a-t-il souligné.

Le président de la Conférence épiscopale catholique, le cardinal Karl Lehmann a déploré pour sa part un manque de compassion vis-à-vis des plus vulnérables. "Souvent nous repoussons le faible qui a besoin de notre aide. Nous avons besoin d'un contre-poids à ces agissements impitoyables", a-t-il souligné.

Le 19 décembre,
la chancelière allemande Angela Merkel avait annoncé un ensemble de mesures pour mieux protéger les enfants, dont la mise en place d'un système visant à garantir les visites médicales régulières chez le pédiatre et une mise en réseau de tous les services impliqués dans la prévention, à savoir les sages-femmes, les pédiatres, la police, la justice et les Länder. (information : KNA)

Retour aux dépèches