Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 décembre 2007 (semaine 52)
 

-
2007-12-27 - Angleterre
UN PLAIDOYER ÉCOLOGIQUE POUR LA CRÉATION

Le primat de la Communion anglicane, l'archevêque de Canterbury Rowan Williams, a prononcé un plaidoyer écologique mardi à l'occasion de Noël en prévenant ses fidèles que "l'avidité" humaine menaçait le fragile équilibre de la Terre.

"De plus en plus de choses sont exigées de nous à mesure que nous prenons conscience de la fragilité de l'équilibre des espèces et des environnements dans le monde et à quel point notre avidité le perturbe", a dit l'archevêque dans son sermon de Noël, le 25 décembre.

"Lorsque nous menaçons l'équilibre des choses, nous ne mettons pas seulement en danger notre moyen de subsistance; plus intimement, nous mettons en danger notre sensibilité spirituelle - la possibilité d'être ouverts aux merveilles sans fin du monde qui nous entoure".

...
"C'est vrai, (le monde) existe dans un sens pour le bien de l'Humanité; mais il existe dans sa propre indépendance et sa propre beauté pour le bien de l'Humanité -pas comme un entrepôt de ressources destinées à servir l'égoisme de l'Humanité".

"La joie et la déférence que nous devrions avoir face aux choses de la création sont démultipliées lorsque les relations humaines sont concernées. Et si la paix est davantage qu'une pause dans un conflit ouvert, elle doit être arrimée à cette étonnante déférence passionnée pour les autres", a-t-il poursuivi.

"Dans le Bethléem d'aujourd'hui, toujours ravagé par la crainte et la violence, nous pouvons toujours rencontrer Dieu qui a fait siennes les larmes humaines et travaille sans cesse à son objectif de paix et de réjouissances, grâce à des gens courageux et pleins d'amour des deux côtés du mur de séparation". (source: Église d'Angleterre)

Retour aux dépèches